L’avocat Hassen Ghodhbani est décédé, lundi 1er Février, des suites de son atteinte au Covid19, dont il a annoncé en avoir été atteint depuis le 20 Janvier dernier. Le défunt avocat a été admis à l’hôpital militaire de Tunis, le 25 Janvier.
Le défunt avocat est originaire de Testour où il est né. Il a adhéré jeune au mouvement islamiste, où il a brillé par ses prêches célèbres à la mosquée Saheb Ettabaa de Tunis, dans la fin des années 70 et le début des années 80, avant qu’il ne soit interdit de perchoir. Lesquelles prêches avaient fait de lui, à l’époque, l’un des symboles du mouvement de la tendance islamique, notamment auprès des jeunes.
Me Ghodhbani a milité quelques temps, au début des années 80, dans les rangs de la gauche islamique avec Cheikh Hmaida Ennayfar, Slaheddine Jourchi et Zied Krichen, au sein de la Revue 15/21, la revue de l’islam progressiste, avant de prendre du recul et rentrer dans les rangs, pour éviter la grande attaque du pouvoir de Ben Ali contre les islamistes. Toutefois, il a apparu dans quelques procès d’islamistes.
Après le 14 Janvier 2011, Me Ghodhbani est réapparu comme chroniqueur sur quelques télés, notamment sur Al Hiwar Ettounsi où ses interventions sont plutôt théoriques et reflètent une vision défendant le Droit, dans son sens le plus large.