Dans un discours adressé, au soir de ce mardi 19 Janvier au peuple tunisien, et notamment sa jeunesse, en marge des manifestations nocturnes des quatre derniers jours, et transmis par la Télé Nationale, au Journal Télévisé, le chef du gouvernement Hichem Méchichi, a indiqué qu’il comprend parfaitement les revendications socio-économiques. « Mais, je fais bien la différence entre ces protestations légitimes et les actes de vol, de violence et les pillages auxquels nos forces de l’ordre ont fait face avec professionnalisme ».
Méchichi a ajouté: « Le droit aux manifestations et la liberté d’expression sont garantis par la Constitution et il est de mon devoir de les protéger, notamment contre les infractions des dispositions du couvre-feu et des atteintes aux biens d’autrui. D’ailleurs, j’estime qu’aucun manifestant ne cautionne ce genre de vandalisme « .
Il a affirmé : » Si nous comprenons la colère et la frustration des jeunes, dans toutes les régions, nous nous devons d’appliquer la loi contre ceux qui pillent et qui touchent aux biens privés et publics. Il s’agit de délinquants qui poussent vers l’anarchie ».
Le chef du gouvernement a assuré qu’il est conscient de la profondeur de la crise accentuée par les répercussions de la Covid et qui se manifestent par des problèmes économiques et sociaux. « En tant que chef du gouvernement, mon rôle essentiel est d’écouter ces revendications et de les transformer en moteur d’action « .
S’adressant aux jeunes, à la fin de son discours, il a déclaré : » Je suis conscient que l’Etat, à travers les gouvernements qui se sont succédé, vous a imposé ses propositions, nous allons installer prochainement un cadre innovant à travers lequel vous allez transmettre votre voix. Vos revendications se transformeront en réalités ».
Le chef du gouvernement a conclu en appelant les organisations nationales, les médias et toutes les composantes actives de la société à éviter les tensions et à ne pas céder aux différentes sortes de manipulation afin de préserver l’intérêt de l’Etat.