« Memory » est adapté du film belge « La Mémoire du tueur » (2003) dans lequel un tueur à gages et un policier vont tout faire pour arrêter un cercle de prostitution enfantine. Alex Lewis (Liam Neeson) a été l’un des meilleurs tueurs à gages pendant des décennies. Il a fait son travail avec une précision glaciale et sans laisser de trace. Mais cela a changé. Alex est vieux et a des problèmes de mémoire, c’est pourquoi il existe maintenant même des preuves circonstancielles qui aideront l’agent du FBI Vincent Serra (Guy Pearce) à relier leurs récents meurtres et ainsi aller au fond des choses.
Alex est par ailleurs censé tuer une fille, ce qui va à l’encontre de son grain. Il refuse et voulant protéger la jeune fille, il doit traquer les personnes qui l’ont embauché à l’origine. Une course contre la montre commence. Alex peut-il éliminer ses anciens patrons avant que Vincent ne l’attrape ou sa mémoire lui fait-elle défaut pour toujours ?
« Memory » marque le retour de Martin Campbell derrière la caméra après « Goldeneye » et « Casino Royale ». Un film d’action qui s’annonce sombre et mouvementé. Patience.