Pour la troisième fois, le CEPEX a organisé un salon de l’enseignement supérieur professionnel à Kinshasa. Il réunit les étudiants et les responsables universitaires de RDC, et permet à nos établissements d’attirer les jeunes congolais. Une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur et de grandes écoles privées professionnelles y ont fait la promotion de leurs offres de formation auprès des étudiants en RDC.
Ces établissements sont entre autres l’Institut privé polytechnique des sciences avancées (IPSAS), l’Ecole supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD), l’Ecole supérieure polytechnique privée de Sfax (ESPIN) et Ecole supérieure de technologie et de management (SUPTECH). Ils proposent des cursus de formation dans plusieurs domaines, dont l’ingénierie informatique et industrielle, la comptabilité, les finances, le stylisme et modélisme, les TIC et le management.
Le salon qui a pris fin le 6 juillet a regroupé les étudiants congolais, les représentants des universités locales et autres responsables universitaires de RDC. L’événement entendait également jeter les bases d’une coopération entre la Tunisie et la RDC dans le domaine de l’enseignement supérieur. Elle devrait se traduire en accords de partenariat, programmes d’échange académiques et bourses d’études. A ce jour, plus de 4000 bourses ont été décernées.
Depuis 2010, un accord de coopération universitaire lie les deux pays. L’accord vise à faciliter le partage d’expériences entre le corps scientifique de l’Université de Kinshasa, et celui du groupe de l’Université centrale tunisienne de Tunis, composé de l’Institut maghrébin des sciences et de technologie (IMSET), et l’Académie d’art de Carthage (AAC).