La Russie a accusé Israël d’être à l’origine des affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens cette semaine en Cisjordanie et d’avoir fait un usage « disproportionné » de la force lors de l’opération Aurore menée le week-end dernier contre le groupe terroriste Jihad islamique à Gaza.
Dans un communiqué, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, accusant le gouvernement israélien d’avoir « déclenché des manifestations généralisées dans les villes de Cisjordanie et des affrontements entre les Arabes et les forces israéliennes » lors du raid de Tsahal à Naplouse cette semaine.
Elle a également accusé l’armée israélienne d’avoir fait un usage « disproportionnée » de la force lors de l’opération Aurore qui s’est achevée dimanche soir. Selon la porte-parole, « Moscou est profondément préoccupée par l’escalade du conflit israélo-palestinien, et appelle les deux parties à faire preuve d’un maximum de retenue ».
Moscou fait pression sur Jérusalem depuis plusieurs semaines, suite au soutien affiché des autorités israéliennes à l’Ukraine.
Des menaces pèsent sur la poursuite des activités du bureau de l’Agence juive à Moscou, et le Kremlin semble moins enclin à laisser Israël la liberté d’action de ses avions en Syrie contre l’Iran et ses alliés, comme le Hezbollah.
Jusqu’à présent, les militaires russes présents en force en Syrie se sont abstenus d’intervenir contre les centaines d’opérations menées par l’État hébreu.