Chargé par le président de la République, Kaïs Saïed, le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger, Othman Jerandi, se rendra à New York pour participer à la partie de haut niveau de la 76ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies, qui se déroulera du 20 au 27 septembre 2021.
Othman Jerandi participera à un certain nombre de réunions de haut niveau liées à différentes questions internationales d’actualité, notamment le volet politique en Libye ainsi que la situation humanitaire au Yémen.
Cette participation sera également l’occasion de renforcer la coopération multilatérale face à un certain nombre de défis existants tels que la lutte contre le terrorisme, le changement climatique, la lutte contre la discrimination raciale en marge du 20ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Durban, ainsi que le soutien aux mécanismes démocratiques en combattant rumeurs et désinformation. D’autres questions liées au développement durable, aux droits de l’Homme et à l’égalité entre les sexes.
D’autre part, une rencontre arabo-africaine sera organisée afin de développer des perspectives de coopération et la nécessité de renforcer la coordination conjointe sur diverses questions régionales et internationales, et ce, en application de l’initiative présentée par la Tunisie lors de la 156ème session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes tenue le 9 septembre au Caire.
Le ministre rencontrera plusieurs de ses homologues de pays frères et amis et des représentants d’organisations internationales et régionales pour discuter des moyens permettant une coopération bilatérale conjointe et du renforcement du rôle de la coopération multilatérale dans le cadre d’une organisation onusienne capable de remporter les enjeux internationaux.