Fort de son vécu anglo-américain et dernièrement belge, le nouvel entraineur de l’Espérance a assuré ce lundi lors de la conférence de presse organisée par le club, Radhi Jaidi s’est exprimé avec beaucoup d’éloquence pour présenter son projet de travail avec le champion de Tunisie des cinq dernières années.
Il a tenu à présenter les grandes lignes de sa stratégie basée sur un travail collégial mais qui ne néglige aucun aspect administratif, technique ou physique. Il a affirmé qu’il n’est pas sur terre inconnue dans la mesure où il a passé plus d’une dizaine d’années en tant que joueur à l’Espérance avec la quelle il a connu tous les honneurs, ajoutant que le potentiel est là mais bien des interrogations taraudent les esprits des supporters qui exigent résultat et manière.
Un travail bien planifié et un peu de temps sont nécessaire pour réaliser ses objectifs. Viser la Ligue des champions c’est bien mais il fait l’aborder avec tous les moyens de réussite. Cela prendra une année ou deux mais dépendra aussi du concours de tous. Le report du démarrage du championnat peut jouer en faveur de l’Espérance qui est en train de renouveler son effectif.
Elle profitera des deux super-coupes de Tunisie à jouer le 18 et 25septembre outre le tour préliminaire de la Ligue de champions pour peaufiner la préparation. Jaidi a ajouté que » prendre la charge du champion de Tunisie constitue certes un défi, mais aussi un risque certain. Ne dit-on pas que celui qui ne risque rien n’a rien. La vie de l’entraineur est toujours à risques. C’est notre lot ». Le staff sera-t-il renforcé ? « Certainement. Mais, celui qui sera là aura à jouer le rôle d’un coach capable de rectifier le tir au moment opportun, d’apporter le plus escompté. Il faudra patienter un peu avant de trouver la personne idéale » avant d’enchainer pour dire qu’entrainer l’Espérance est un grand honneur pour lui et qu’il a vite fait d’accepter ce challenge exaltant. « Avec une bonne organisation à tous les niveaux, le jeu s’améliorera automatiquement surtout si chaque élément se donne à fond sur le terrain et en dehors. Au niveau tactique, l’animation devra primer avant de parler de dispositif. Les joueurs devraient savoir comme se comporter dans les différentes situations pour trouver toujours les solutions les meilleures ».
Voilà qui donne un aperçu sur les intentions et le plan de Radhi Jaidi qui débarque au Parc B avec dans ses bagages une belle expérience en Europe en tant que joueur et entraineur Mais aussi un diplôme d’entraineur de haut niveau.
Jamel BELHASSEN