• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
lundi, 27 avril, 2026
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Sécheresse, désintérêt des pouvoirs publics: les gazelles irakiennes de la réserve de Sawa se meurent

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 4 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Sécheresse, désintérêt des pouvoirs publics: les gazelles irakiennes de la réserve de Sawa se meurent
Share on FacebookShare on Twitter

Il y a un peu plus d’un mois, elles étaient 148 à gambader dans la réserve irakienne de Sawa. Mais le manque de fourrage dû aux faibles pluies et au peu d’investissements publics a décimé les gazelles. Elles ne sont plus que 87. Dans le sud de l’Irak, les gazelles de Rhim de la réserve de Sawa sont les malheureuses victimes de cette dérégulation climatique. 40% d’entre elles ont disparu entre fin avril et fin mai, explique Turki al-Jayashi, directeur de la réserve.

Lire aussi

Des coups de feu, de l’anti Trump et du Trump

Les « Dix Plaies » de la Culture (III)

Reconnaissables à leur robe pâle, couleur sable et leurs cornes, les gazelles de Rhim, sont surtout présentes dans les déserts de Libye, en Egypte et en Algérie. L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), les a classées comme espèces « en danger ».

Dans la réserve de Sawa, « il n’y a plus d’approvisionnement en nourriture, car on ne nous verse plus les fonds nécessaires » qui étaient jusque-là fournis par le gouvernement, dit-il. « Et le climat a aussi fortement affecté les gazelles ».

L’hiver dernier, il n’a pratiquement pas plu dans cette région quasi-désertique, et les plantes, dont se nourrissent les gazelles, n’ont pas pu croître.

Le sol est irrémédiablement sec, les maigres arbustes qui offraient un peu de nourriture sont rabougris. Sous un toit de tôle, quelques gazelles se protègent du soleil en buvant l’eau des abreuvoirs et en se partageant un tas de foin.

L’été n’a pas encore commencé mais les températures ont déjà frôlé les 50 degrés dans une bonne partie de l’Irak. Dans le domaine agricole, les récoltes de céréales s’annoncent catastrophiques.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »