Quatre Pakistanais ont été tués et une trentaine d’autres blessés dans une fusillade ce mardi près d’une mosquée chiite de la capitale Mascate, ont indiqué les autorités, fait rare dans ce sultanat de la péninsule arabique réputé pour sa neutralité. Deux autres personnes, dont un policier et les trois assaillants ont également été tués.
« La police d’Oman s’est rendue sur les lieux d’une fusillade qui s’est produite à proximité d’une mosquée dans le quartier d’Al-Wadi Al-Kabir », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
« Quatre Pakistanais sont tombés en martyrs » et « trente autres sont soignés dans les hôpitaux » omanais, a indiqué pour sa part le ministère pakistanais des Affaires étrangères, qui a fermement condamné l’attaque près de la mosquée Ali Ibn Abi Taleb, premier imam des chiites.
Une telle attaque armée est rare dans le sultanat, seul pays musulman du monde à majorité ibadite, qui joue régulièrement le rôle de médiateur dans les conflits régionaux et plaide pour l’unité entre les courants musulmans.
Des images vérifiées par l’AFP montrent des personnes fuyant devant une mosquée, dont le minaret est visible, au moment où des coups de feu retentissent.
On entend une personne crier « Oh Dieu » et répéter « Oh Hussein », en référence à l’imam que les chiites considèrent comme le successeur légitime du prophète Mahomet.
Les musulmans célèbrent cette semaine l’Achoura, la plus importante fête religieuse pour les chiites, qui n’a pas la même signification suivant les courants religieux. Le sultanat d’Oman compte des communautés sunnites en plus des ibadites, un courant méconnu de l’islam qui prône la tolérance et la collégialité.