• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 28 août, 2026
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Syrie: Accord avec les groupes armés pour leur dissolution et leur intégration au ministère de la Défense

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Syrie: Face à l’inquiétude de la communauté internationale, le nouveau pouvoir promet un «Etat de droit»
Share on FacebookShare on Twitter

Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé mardi un accord avec « tous les groupes armés » pour leur dissolution, précisant qu’ils allaient être intégrés au ministère de la Défense. Mais on ne connait pas dans l’immédiat le détail des groupes concernés par cet accord.

Lire aussi

Canada :Trump contre l’usage du français

FIFAK 2026: Une ouverture – Hommage à l’acteur palestinien Mohamed Bakri

« Une réunion des chefs des groupes » armés avec le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed al-Charaa, « a abouti à un accord sur la dissolution de tous les groupes et leur intégration sous la tutelle du ministère de la Défense », ont indiqué l’agence officielle Sana et les nouvelles autorités sur leur compte Telegram.

Cet accord ne concerne cependant pas les puissantes Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, appuyées par les États-Unis, et qui contrôlent de vastes territoires dans le nord-est du pays.

L’annonce intervient plus de deux semaines après la prise du pouvoir le 8 décembre par une coalition armée conduite par le groupe radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dirigé par Ahmad al-Chareh, de son nom de guerre Abou Mohammad al-Jolani. Ce dernier a affirmé dimanche qu’il ne « permettrait absolument pas que des armes échappent au contrôle de l’État ».

Il avait ajouté lors d’une conférence de presse que cette décision s’appliquerait également aux « factions présentes dans la zone des Forces démocratiques syriennes » – FDS, dominées par les Kurdes.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole de ces forces, Farhad Chami, a affirmé que « la question de l’adhésion des FDS à l’armée syrienne doit être discutée directement » entre leur commandement et Damas, « loin de la domination des puissances régionales et de leur tutelle sur la décision syrienne ».

« Les FDS pourraient être le noyau de l’armée syrienne et ce serait un facteur de force pour toute la Syrie », a ajouté Farhad Chami, assurant que ses forces « préfèrent le dialogue avec Damas pour résoudre toutes les questions » en suspens.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »