Après une attaque meurtrière, la riposte de Washington ne s’est pas fait attendre. Huit combattants pro-iraniens ont été tués lors de frappes aériennes américaines dans l’Est de la Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi, menées à la suite d’une attaque de drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres.
Les services de renseignement américains considèrent que le drone est « d’origine iranienne », selon le Pentagone. « Des frappes américaines ont ciblé un dépôt d’armes dans la ville de Deir Ezzor, tuant six combattants pro-iraniens », a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.
« Deux autres combattants ont été tués par des frappes sur des positions de groupes iraniens près de Mayadine et sur une autre près d’al-Boukamal », a ajouté cette ONG. Les groupes iraniens et leurs alliés, qui combattent aux côtés du régime de Damas, sont fortement implantés dans ces régions proches de la frontière avec l’Irak, qui constituent un important point de passage des armes à destination de la Syrie.
Plusieurs centaines de soldats américains se trouvent en Syrie au sein d’une coalition luttant contre les restes du groupe Etat islamique (EI). Ils sont fréquemment pris pour cible lors d’attaques menées par des milices.