Le ministère iranien des Affaires étrangères a accusé ce lundi la France de « soutenir des groupes terroristes », après une réunion près de Paris des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI ou MEK), une organisation considérée comme « terroriste » par Téhéran.
Samedi, le CNRI, la vitrine politique de l’OMPI, s’est réunie à Auvers-sur-Oise, au nord de Paris, en présence notamment de l’ex-vice-président américain Mike Pence, l’ex-Première ministre britannique Liz Truss ou encore l’ancien secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.
Dans un tweet, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a « fermement condamné » la tenue de cette réunion en France.
« Au lieu de se faire pardonner pour les grossières erreurs du passé (qui consistaient) à soutenir les meurtriers du peuple iranien (…) ceux qui gouvernent la France fournissent une plateforme pour que les terroristes se réunissent », a-t-il dénoncé dans un communiqué.
Le gouvernement français doit « satisfaire les besoins » de son propre peuple avant de « soutenir des groupes terroristes », a-t-il dit, faisant référence aux émeutes secouant la France depuis la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier.
Les Moudjahidine du peuple, dont l’organisation a été fondée dans les années 1960 avec l’objectif de renverser le régime du chah, sont considérés comme des « traîtres » en Iran pour leurs liens avec l’ancien régime irakien de Saddam Hussein pendant la guerre Iran-Irak entre 1980 et 1988.