Les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l’est de la Libye ont fait plus de 2 300 morts, a affirmé mardi 12 septembre à l’AFP le porte-parole des services de secours relevant du gouvernement de Tripoli internationalement reconnu.
Oussama Ali, porte-parole du «Service de secours et des urgences» libyen, qui dispose depuis lundi d’une équipe à Derna, a indiqué que les inondations causées par la tempête Daniel avaient fait «plus de 2 300 morts» et environ 7 000 blessés, alors que plus de 5 000 personnes sont portées disparues.
Un bilan «énorme» de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus, a indiqué mardi 12 septembre la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en lançant un appel à l’aide d’urgence.
Un responsable du conseil municipal de Derna, où des centaines d’habitants y sont toujours bloquées dans des zones difficiles d’accès, a qualifié la situation dans sa ville de «catastrophique», «hors de contrôle», dans des déclarations à la chaîne locale Libya al-Ahrar. Il a fait état de l’effondrement de quatre ponts principaux et deux immeubles ainsi que des deux barrages de la ville.