Le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » a entamé ce vendredi 17 décembre 2021, ses mouvements de contestation de la politique et des mesures exceptionnelles engagées par le président de la République, Kaïs Saïed.
Le collectif a dénoncé ce matin les pressions exercées par les sécuritaires pour encadrer la manifestation. Il a déploré le fait que la plupart des axes menant au centre-ville aient été fermés et que l’espace devant le théâtre municipal de Tunis, où devaient se rassembler les manifestants ait été réduit pour ne contenir qu’un faible nombre de personnes.
Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, s’est rendu ce matin à l’avenue Habib Bourguiba pour inspecter le dispositif sécuritaire mis en place pour la manifestation.
Par ailleurs, face aux « citoyens contre le coup d’Etat », qui manifeste contre Kaïs Saïed, sa politique et ses mesures exceptionnelles, se tiennent les manifestants pro Kaïs Saïed qui se sont installés sur les marches du théatre municipal pour exprimer leur soutien au président et à sa « lutte contre la corruption ».
Les manifestants, quelques dizaines, scandent des slogans appelant à la « libération de la justice ». « Le peuple décide de libérer la justice, le peuple veut assainir la justice, le peuple veut éradiquer la corruption ! » crient les pro Kaïs Saïed.