Le conseiller du président de la République, Walid Hajjem, a souligné, dans une déclaration accordée, mercredi 1er septembre 2021, à la Tap, que les relations d’amitié entre la Tunisie et la Libye sont un acquis solide qui ne peut être affecté par des rumeurs sur Facebook, de fausses informations ou analyses diffusées par des parties qui veulent nuire aux deux peuples frères.
« Nous appelons à cesser de vouloir répandre la confusion entre nos deux pays, car l’histoire, la géographie, les liens du sang et les intérêts communs entre les nos deux peuples ne peuvent être altérés par des déclarations irresponsables et des commentaires malveillants », a-t-il précisé.
Le chef du gouvernement libyen de transition, Abdelhamid Dbeibah avait aussi déclaré hier, que « nos pays souffrent respectivement du terrorisme, et la Tunisie n’est pas l’exception ».
Il a estimé que la fraternité caractérisant les relations tuniso-libyennes, ne sera jamais affectée par les fausses allégations concernant la situation sécuritaire des deux pays en affirmant que : « On est et on demeurera un peuple unique au-delà des frontières entre les deux pays ».
Abdelahmid Dbeibah avait, rappelons-le, déclaré, dans un discours en milieu de semaine passée, que le terrorisme était importé de l’étranger dans son pays, et particulièrement des pays voisins. Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a alors fait part de « l’étonnement et du refus » de la Tunisie vis-à-vis de ces déclarations, rappelant que la Tunisie est aussi visée par des actes terroristes et ne peut, en aucun cas, être une base d’exportation du terrorisme ni un passage de terroristes vers la Libye.