Plus difficile que prévu. Les Aigles de Carthage ont dû attendre 37 minutes pour marquer leur premier but contre la modeste équipe de São-Tomé-et-Principe, l’une des formation les plus faibles d’Afrique.
Faisant preuve d’une grande et étrange fébrilité, les Aigles ont présenté un jeu statique avant le but de Meriah. A l’exception de Kechrida et de M’sakni, ils ont présenté un jeu approximatif et ont cumulé passes ratées et maladresses devant les bois du São-Tomé. Comme surpris par le 4-4-2 de leurs adversaires, les Tunisiens ont donc peiné avant de voir leurs efforts couronnés par un beau but du défenseur Meriah. Ce but a eu un effet libérateur sur les les Aigles qui ont ensuite multiplié les attaques et auraient pu marquer deux autres buts au moins.
De retour des vestiaires, et à la 53 ième minute, Youssef M’sakni double la marque en inscrivant un but qui rappelle celui qu’il avait marqué contre le Botswana, en semant la défense, avant de tromper le gardien d’une frappe sèche.
Les Aigles ont ensuite donné l’impression de gérer leur match, mais Hamza Rafiaa en a décidé autrement pour tripler la note, avant de céder sa place à Firas Belaarbi qui marquera le 4 ième but de l’Equipe Tunisie.
Sans être exceptionnels, les Aigles de Carthage ont assuré en retrouvant à la seconde période leur jeu efficace face à une équipe adverse qui a vite monté ses limites.
Une victoire bonne à prendre sur la route du mondial 2026.
A.Youssef