• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 20 juin, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Ukraine : quelles négociations à Istanbul?

F Farès par F Farès
depuis 1 mois
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Ukraine : quelles négociations à Istanbul?
Share on FacebookShare on Twitter

Qui sera présent demain à Istanbul ou Ankara pour discuter de la guerre en Ukraine ? Impossible de le dire à l’heure où ces lignes sont écrites. Depuis quelques jours, on va de proposition en contre-proposition, on joue une partie de poker menteur pour mettre l’autre en porte-à-faux, en ennemi de la paix.

Lire aussi

De l’Iran à l’Ukraine

« Nous les menteurs » la nouvelle production télévisée pour young adults et disponible sur Prime Video est-elle la série de l’été ?

A l’exigence de Trump d’un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours sous peine de sanctions, Poutine a répliqué par une proposition de négociations directes avec l’Ukraine le 15 mai à Istanbul qui aboutirait, ou non, à un cessez-le-feu. Oubliant pour un temps ses menaces, le président américain sommait Kiev d’ « accepter immédiatement ». Saisissant la balle au bon, Volodymyr Zelensky annonçait qu’il sera bien à Istanbul pour rencontrer Vladimir Poutine. Lui et pas un autre.

Pour donner davantage de poids à la rencontre, il priait Trump de venir également. Possible, laisse entendre l’Américain, à condition que Poutine soit bien présent. Mais il envoie en Turquie son secrétaire d’Etat Rubio et ses émissaires Kellogg et Witkoff. Le Russe, lui, se tait. Ce matin, son porte-parole Dmitri Peskov s’est borné à dire que « la partie russe continue de se préparer aux négociations à Istanbul » et que « le Kremlin annoncera qui représentera la Russie dans les négociations avec l’Ukraine dès que Poutine le jugera nécessaire ». Le président brésilien Lula s’efforce de convaincre son ami d’y aller, mais on pense plutôt que le Kremlin déléguera Lavrov et son conseiller Oukachov.

Alors, se pose une double question: Zelensky acceptera-t-il de leur parler et, s’il refuse, Trump se retournera-t-il contre lui ?

L’Américain a beau se montrer de plus en plus critique envers le Russe, il ne souhaite pas se fâcher avec lui afin de conclure des affaires demain. Et vice-versa. Cependant, la menace de sanctions pèsera demain à Istanbul. Les ambassadeurs des 27 de l’UE ont déjà approuvé un 17e « paquet » de sanctions qui cible de nouveaux pétroliers « fantômes » utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes, destinées à limiter les exportations de pétrole russe. D’autres, « massives », sont en préparation et des Européens vont rencontrer demain à Istanbul le sénateur républicain Lindsey Graham, qui, indique le ministre français des Affaires étrangères « a conçu un paquet de sanctions extrêmement puissantes, avec des droits de douane de 500 % sur les importations de pétrole russe et de 500 % sur les pays qui aujourd’hui continuent d’importer du pétrole russe ». «  C’est une manière de prendre la Russie à la gorge », estime-t-il.

Au fond, la pensée dominante reste inchangée côté occidental: la Russie n’envisage pas réellement d’arrêter les combats et veut atteindre ses objectifs de guerre, qui vont jusqu’à la capitulation complète de l’Ukraine et l’élimination de Zelensky.

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »