Se dirige- t-on vers un nouveau confinement général? Beaucoup le pense compte tenu de l’évolution dangereuse de la situation.
Il y a d’abord le rapport de la commission scientifique qui dit que le pays est passé en phase 4 , avec le risque de l’effondrement du système de la santé. Débordé, celui-ci serait incapable de prendre en charge les malades. On serait alors dans la situation italienne du printemps dernier et l’obligation de faire un choix parmi les malades.
On n’en est pas encore là mais si la courbe des contaminations ne fléchit pas aussitôt, on atteindra très vite le niveau critique la saturation des services de soin, le manque des lits de d’animation, des respirateurs artificiels et même de l’oxygène. Cette saturation entraînerait systématiquement l’épuisement du personnel et de ses services médicaux et de soin et augmenterait les risques de leur contamination et, conséquemment, leur indisponibilité .
Et c’est en vue de prévenir ce scénario, qu’une conférence de presse est prévue demain au ministère de la santé au cours de laquelle des mesures draconiennes seront annoncées.
Certains vont jusqu’à envisager l’annonce d’un nouveau confinement général.