Ryad doit accueillir en février un sommet de cinq pays arabes pour élaborer une réponse commune au plan de Donald Trump prévoyant de vider la bande de Gaza de ses habitants et de la reconstruire sous contrôle américain, a annoncé vendredi une source proche du gouvernement saoudien.
Le sommet réunira les dirigeants d’Arabie saoudite, d’Egypte, du Qatar, des Emirats arabes unis et de Jordanie, quelques jours avant celui prévu le 27 février en Egypte, a précisé cette source. La rencontre de Ryad va souligner le rejet d’un « déplacement des Gazaouis » et de leur « transfert » hors de ce territoire, selon la même source.
L’Arabie saoudite est en train d’élaborer un plan pour l’avenir de la bande de Gaza afin de contrer l’ambition du président américain Donald Trump de créer une « Riviera du Moyen-Orient » débarrassée de ses habitants palestiniens, annonce Reuters, citant des sources diplomatiques saoudiennes et régionales.
Les projets d’idées seront discutés lors d’une réunion qui se tiendra à Riyad ce mois-ci avec l’Égypte, la Jordanie et les Émirats arabes unis. Ces propositions contiennent notamment le principe d’un fonds de reconstruction dirigé par plusieurs États de Golfe ainsi qu’un accord visant à écarter le Hamas de la gestion de l’enclave palestinienne.