Si elle n’a récolté que la moitié de la somme correspondant à la dette découlant de son échec à l’élection présidentielle (n’ayant récolté que 4,78 % des suffrages), Valérie Pécresse ne compte pas pour autant accepter tout l’argent que l’on peut lui offrir?
Selon Politico, la présidente de la région Île-de-France aurait ainsi refusé un don provenant de Nicolas Sarkozy en personne. Celui-ci, effectué par virement bancaire, aurait en effet été recrédité à l’ex-chef de l’État, qui avait choisi d’apporter son soutien à Emmanuel Macron au second tour. Les Républicains ont pourtant indiqué qu’ils avaient peu de temps pour trouver les cinq millions d’euros manquants. En ce début de mois de mai, ils sont encore loin du compte. Malgré tout, Valérie Pécresse n’a pas voulu du don à quatre chiffres, qui n’atteint toutefois pas le plafond légal de 4 600 euros, toujours selon Politico.
« Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l’amitié. C’est une femme d’honneur », a répondu l’entourage de Valérie Pécresse. Tout ceci a donc à voir avec un certain sentiment de trahison que la candidate LR a ressenti lorsque Nicolas Sarkozy ne s’est pas positionné à ses côtés avant le premier tour.