Un premier malade est bien atteint de variole du singe en France, annonce ce vendredi la Direction générale de la santé. Il s’agit d’un homme de 29 ans résidant en Île-de-France, « sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus ». Son état n’étant pas jugé grave, il est isolé à son domicile. « Une enquête épidémiologique approfondie est mise en œuvre » et « les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient sont en cours de recensement », font savoir les autorités sanitaires françaises.
Ces derniers jours, plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés ont été recensés dans différents pays européens (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, etc.) et d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada).
Si aucun cas n’a été détecté en Tunisie pour l’instant, comme le dit si bien l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » ainsi Tunisie-direct vous propose un petit récapitulatif sur cette maladie qui inquiète.
Les Premiers signes:
La variole du singe – son nom officiel est l’orthopoxvirose simienne – se traduit par
- de la fièvre souvent forte
- des maux de tête
- des courbatures
- de la fatigue
Deux jours plus tard apparaît une éruption vésiculeuse : de petits décollements de la peau qui contiennent du liquide qui donnent l’impression d’avoir une petite bulle posée sur la peau.
Ces bulles apparaissent généralement plutôt sur le visage, les paumes des mains et les plantes des pieds. Elles peuvent aussi toucher la bouche et la région génitale. Ensuite une croûte se forme et cicatrice. Lorsque les croûtes tombent, le patient n’est plus contagieux. Les démangeaisons sont fréquentes.
Quel est le temps d’incubation ?
L’incubation de la maladie peut aller de cinq à vingt et un jours. La phase de fièvre dure entre un et trois jours. Une analyse en laboratoire est nécessaire pour diagnostiquer la maladie.
Comment se transmet le virus ?

La variole du singe se transmet à l’être humain à partir de plusieurs animaux sauvages, primates ou rongeurs. Elle est provoquée par un contact direct avec du sang, des liquides biologiques ou des lésions cutanées ou muqueuses d’animaux infectés. La transmission entre humains se fait en général par les particules des gouttelettes respiratoires.
Est-elle contagieuse ?
Si la transmission entre humains passe par des gouttelettes respiratoires, il faut « un contact face à face prolongé », indique l’OMS. La variole du singe est toutefois peu contagieuse entre les hommes.
Faut-il s’isoler ?
La maladie est une infection à déclaration obligatoire. En cas d’apparition de symptômes, il faut contacter le Samu. Il est recommandé de s’isoler en attendant un avis médical et d’éviter les contacts avec les autres personnes.
La maladie est-elle grave ?
Si la variole du singe est rare, elle est en général bénigne. Elle peut être plus grave chez les enfants et les personnes immunodéprimées. Aucun décès n’a été signalé en Europe.
La guérison est-elle rapide ?
La guérison intervient au bout de deux à trois semaines.
Existe-t-il un vaccin ?
Il n’existe ni vaccin, ni médicament à l’heure actuelle contre le virus. Toutefois, le vaccin contre la variole serait efficace à 85 %, indique l’institut Pasteur.