L’horreur monte encore d’un cran. En parallèle de sa guerre à Gaza, l’armée israélienne intervient également en Cisjordanie occupée. Les forces israéliennes mènent des opérations présentées comme « antiterroristes », principalement dans la région de Jénine. Jeudi 19 septembre, des soldats israéliens ont été filmés en train de jeter les cadavres de palestiniens du haut d’un immeuble, après les avoir abattus.
La scène a été filmée de deux angles différents. Le champ et le contrechamp d’un acte d’une « barbarie effroyable », dénoncent les Palestiniens sur les réseaux sociaux.
Le drame s’est déroulé à Qabatiya, une ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée. Debout, sur la terrasse d’un immeuble, des soldats israéliens traînent les corps de trois Palestiniens, les jettent dans le vide l’un après l’autre. Le dernier cadavre est poussé du bord du toit à coups de pieds.
Israël ne dément pas
« Il s’agit d’un incident grave, qui ne correspond pas aux valeurs de Tsahal et aux attentes des soldats de Tsahal », a déclaré Tsahal, sollicité par RFI, qui affirme que l’incident est « en cours d’examen ».
Jeudi 19 septembre, les forces israéliennes avaient indiqué que quatre combattants palestiniens avaient été « éliminés », dans une frappe aérienne dans cette région de Jénine. Sans préciser si les deux événements étaient liés.
Depuis le début de la guerre à Gaza, plus de 700 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée et à Jérusalem, par l’armée israélienne ou par des colons juifs, selon le ministère de la Santé palestinien.