La pandémie de covid 19 et la guerre en Ukraine sont deux événements majeurs et traumatisants qui bouleversent profondément l’humanité. Un micro-organisme dont on ignore aujourd’hui encore la provenance a tué des millions de personnes de par le monde. Tandis que la guerre en Ukraine a vu Vladimir Poutine brandir la menace nucléaire et donner ainsi des sueurs froides à toute personne censée qui découvre que l’existence ne tient qu’à un fil. Deux événements qui m’ont donné envie de me replonger dans un ouvrage.
Intitulé « Le rêve américain et autres histoires» et paru aux éditions Dar Montada, le livre de Fethia Brourir est une expérience unique, un véritable voyage. L’ouvrage regroupe quatre nouvelles qui s’inscrivent dans les genres littéraires de l’anticipation, de l’horreur et du fantastique. Le moins que l’on puisse dire est que l’auteure a su retranscrire par écrit les angoisses de notre époque, nos peurs enfouies, nos craintes. Enseignante et traductrice de français et d’espagnol, Fethia Brouri n’est pas membre de l’Union des écrivains tunisiens et présidente du Salon de littérature contemporaine depuis plusieurs années pour rien.
Quatre nouvelles qui vous donnent des sueurs froides !
-« Le rêve américain » est également le titre de la première nouvelle. Une étudiante tunisienne vient en aide à son amie et compatriote établie aux Etats-Unis qui est également l’une des rares survivantes d’un vaisseau spatial à destination de la planète mars.
-« Kidnapping » évoque l’enlèvement des habitants d’un village dans une région reculée de la Tunisie par des extraterrestres pacifiques.
-« Est-ce la fin du monde ? » dépeint la société humaine de l’an 2055 affrontant le déluge et la fin du monde.
-« Top secret » raconte le calvaire enduré par des scientifiques menacés et obligés de prendre part à un projet machiavélique conçu par une poignée de milliardaires : celui d’inventer le sérum de la vie éternelle. Or rien de ce passe comme prévu…
Guerre, chaos, anarchie, agents de l’ombre, complots…voilà un ouvrage dont on ne sort pas indemne ! un must.