Au moins «179 corps» ont été enterrés dans une «fosse commune» creusée dans le complexe de l’hôpital Al-Shifa, annonce son directeur à l’AFP, précisant que parmi eux figuraient sept bébés prématurés morts faute d’électricité pour les maintenir en vie.
«Nous avons été obligés de les enterrer dans une fosse commune», a affirmé le docteur Mohammed Abou Salmiya. «Il y a des corps qui jonchent les allées du complexe hospitalier, et les chambres frigorifiées des morgues ne sont plus alimentées» en électricité car aucune goutte de carburant n’est entrée dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, a-t-il ajouté.
Mardi, «une femme et un homme en soins intensifs sont morts», a rapporté le docteur Abou Salmiya, portant à 29 le nombre de patients en soins intensifs morts depuis la coupure de l’électricité à Al-Shifa samedi. Un journaliste collaborant avec l’AFP à l’intérieur de l’hôpital, le plus grand de la bande de Gaza, a rapporté que l’odeur des corps en décomposition était étouffante. Des chars israéliens sont massés aux portes d’al-Chifa, considéré par Israël comme un repaire stratégique du Hamas.