Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu ce dimanche 5 novembre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, au moment où la communauté internationale craint que la guerre entre Israël et le Hamas ne s’étende à la Cisjordanie. C’est la première fois que le secrétaire d’Etat américain se rend en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre, le 7 octobre, déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, après avoir effectué plusieurs déplacements en Israël et en Jordanie.
Selon un de ses porte-parole, il a mis en garde contre le « déplacement forcé » des Palestiniens de la bande de Gaza, à l’issue de sa rencontre avec Mahmoud Abbas. Le responsable américain a aussi appelé à l’arrêt des « violences des extrémistes » contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, où la communauté internationale craint une extension du conflit.
La guerre entre Israël et le Hamas a exacerbé les tensions en Cisjordanie occupée, où plus de 150 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon l’Autorité palestinienne basée à Ramallah. Trois Palestiniens ont été tués dimanche par les forces israéliennes dans deux villes de Cisjordanie occupée par Israël, selon le ministère palestinien de la Santé.