Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé vendredi à Tel-Aviv que « le seul moyen d’assurer » la sécurité d’Israël était de créer un Etat palestinien.

« La meilleure voie, peut-être même la seule, est celle de deux États pour deux peuples », a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d’une conférence de presse. « C’est le seul moyen d’assurer une sécurité durable » à Israël et « la seule façon de garantir que les Palestiniens réalisent leurs aspirations légitimes à un État qui leur soit propre », a-t-il ajouté, alors que la guerre entre Israël et le Hamas est dans son 28e jour.
Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d’Égypte, d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Qatar rencontreront le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, samedi à Amman, pour discuter des moyens d’« arrêter la guerre à Gaza », selon la diplomatie jordanienne.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères jordanien a précisé qu’un représentant de l’Autorité palestinienne participera à la réunion, qui se penchera également sur les « répercussions (…) de l’escalade dangereuse qui menace la sécurité dans toute la région ».