Bien que le peuple russe soit le premier à subir la dictature de leurs gouvernants successifs, il a toujours été la première victime d’une vague de russophobie sans précédent qui a même gagné Hollywood et ce depuis la chasse aux sorcières du sénateur McCarthy. Cet homme politique américain tristement célèbre pour avoir traqué et menacé toute personne soupçonnée d’avoir des sympathies communistes durant les années 50. Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs et les actrices hollywoodiens qui ont interprété des personnages russes ou soviétiques dans des films qui ont rencontré un certain succès. Petit zoom.
-Arnold Schwarzenegger est Ivan Danko dans « Double détente ».
L’histoire se déroule à Moscou. Le trafiquant de drogue Viktor Rostavili élimine froidement le coéquipier du capitaine Ivan Danko, puis se réfugie clandestinement aux Etats-Unis où il installe de nouveaux réseaux de vente de stupéfiants. Lors d’une descente de police, il tue le partenaire du sergent Art Ridzik. Danko est alorsenvoyé à Chicago pour tenter d’arrêter Viktor et le ramener en Union Soviétique. À cette fin, il doit travailler avec Ridzik.
-Dolph Lundgren est le commando soviétique Spetsnaz Nikolai Petrovich Rachenko dans « Le scorpion rouge »
L’histoire se déroule en Afrique du sud. Nikolai, un soldat d’élite russe y est envoyé pour éliminer un leader anti-communiste. Sur place, face à la violence de l’armée russe, il décide de changer de camp…
-Sean Connery est le capitaine Marko Ramius dans « A la poursuite d’octobre rouge »
L’histoire se déroule en 1984. L’URSS lance un sous-marin de conception révolutionnaire. Tous les services secrets américains sont sur les dents. Le capitaine Ramius, l’as de la marine soviétique, chargé des premiers essais en mer, exécute l’officier politique chargé de la surveillance du bâtiment et met le cap sur les États-Unis. Les marines des deux grandes puissances sont à sa poursuite, et personne ne connait ses intentions : revanche, provocation, geste de démence ou de paix ?…
