
ETATS-UNIS – Elle rejetait les accusations de fraude, ce « grand mensonge » de Donald Trump, mais bien que battu, l’ancien président n’a pas renoncé et maintient son emprise sur le parti républicain. Elle a donc été exclue de l’état-major du Grand Old Party à la suite d’un vote des élus républicains à la Chambre des représentants. Liz Cheney était la n°3 du parti, porte-parole. Fille de l’ancien président de George W Bush, elle promet de « tout faire pour garantir que l’ancien président ne s’approche plus jamais du Bureau ovale ». Elle devrait être remplacée par Elise Stefanik, élue de New York qui a pourtant moins suivi Trump que Liz Cheney mais qui ne fait pas de vagues, est rentrée dans le rang trumpiste. Sur son blog, le milliardaire a exprimé sa satisfaction de l’exclusion d’ « un être humain amer, horrible. (…) C’est une va-t-en-guerre dont la famille nous a bêtement poussés dans le Désastre sans fin au Moyen-Orient, drainant notre richesse et affaiblissant notre Grande Armée, la pire décision de l’histoire de notre Pays ». Un culte de la personnalité… Le 30 avril, un sondage de CNN indiquait que 70% des électeurs républicains estiment que « Joe Biden n’a pas obtenu légitimement assez de voix pour être élu et que 50% d’entre eux pensent qu’il existe « des preuves solides ».
BOJO – Décidément, ça va mal pour lui: le bimensuel satirique d’informations Private Eye révèle que, condamné par un tribunal en octobre à payer une dette de 535 livres (624 euros),il ne s’en n’ est toujours pas acquitté . Pas de détails sur la nature de la dette, ni le créancier, mais le débiteur est bien domicilié au 10 Downing Street, Boris Johnson.
Par ailleurs, à la demande des familles de victimes et des partis d’opposition, le Premier ministre a accepté une commission d’enquête sur sa gestion de la crise du coronavirus mais pas avant le printemps 2022. Étant donné que la durée moyenne d’une enquête est de deux ans et demi, Boris Johnson ne risque pas grand-chose: les résultats ne seront pas connus avant les élections générales de 2024, qu’il peut avancer.

ERDOGAN – Il déclare vouloir apaiser les relations avec l’Europe et particulièrement la France, mais, se voulant le défenseur de tous les musulmans, il vient, une nouvelle fois, de s’en prendre à Paris en déclarant que la loi sur le séparatisme est » comme un coup de guillotine infligée à la démocratie française ». Dans un discours prononcé mercredi à Ankara, il a jugé que cette loi -toujours en discussion- « ouvertement en contradiction avec les droits de l’homme, la liberté de religion et les valeurs européennes ». Et il a ajouté: « Il est évident qu’un tel projet de loi provoquera des troubles au sein de la communauté turque et des millions de musulmans. (…) Nous appelons les autorités françaises, en premier lieu le président Macron, à agir avec bon sens. Nous attendons un retrait au plus vite de ce projet de loi ». Le président turc a aussi déclaré que la Turquie était prête à «travailler avec la France» dans les domaines de la lutte antiterroriste et de «l’intégration».
ALGÉRIE-FRANCE – Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a promulgué la nouvelle convention d’extradition entre son pays et la France, selon un décret présidentiel paru au Journal officiel mercredi 12 mai. Emmanuel Macron avait promulgué cette convention en mars, après l’approbation de cette dernière par l’Assemblée nationale et le Sénat. Conclue en janvier 2019 et remplaçant un texte de 1964, elle prévoit que les infractions pouvant donner lieu à extradition sont celles « punies par les lois des parties d’une peine privative de liberté d’au moins une année ou d’une peine d’emprisonnement plus sévère ». Elle inclut une garantie de non-application de la peine de mort pour les demandes d’extradition depuis l’Algérie.

CENTRAFRIQUE – Alors que l’on s’interroge sur le rôle du Français, Juan Rémy Quignolot né en 1966 à Tunis, arrêté à Bangui, le ministère français des Affaires étrangère « déplore l’instrumentalisation manifeste de cette arrestation et relève que les informations personnelles de cette personne ont été immédiatement rendues publiques par le biais de réseaux de désinformation liés à la promotion d’intérêts bien identifiés qui sont habitués à viser la présence et l’action de la France en République centrafricaine. Depuis 2018, la France voit son influence contestée dans son ancienne colonie par une offensive diplomatique de la Russie, et est régulièrement la cible de campagnes hostiles relayées par des médias locaux. Facebook met en évidence une vaste entreprise de désinformation des médias contre la France, mais note que Paris fait de même…
INSOLITE– Aux Etats-Unis, plus de 40% de la population a reçu ses deux doses mais la vaccination stagne et 24%des Américains ne veulent pas se faire vacciner. Pour les convaincre, Etats et entreprises rivalisent d’imagination et de promesses. Le gouverneur du New Jersey a ainsi promis début mai une bière gratuite jusqu’à la fin du mois à toute personne de plus de 21 ans recevant une première dose de vaccin. La chaîne de donuts Krispy Kreme s’est quant à elle engagée à donner un gâteau gratuit par jour et par personne jusqu’à la fin de l’année. En Virginie-Occidentale, où la vaccination est ouverte à partir de 16 ans, le gouverneur offre carrément 100 dollars en bons d’épargne aux 16-35 ans Mercredi, le gouverneur de l’Ohio a annoncé une loterie avec 1 million de dollars à la clé pour les personnes, de plus de 18 ans, ayant reçu une injection. Le premier vainqueur sera annoncé le 26 mai. Ensuite, un nouveau gagnant sera tiré au sort «tous les mercredis pendant cinq semaines» et décrochera chaque fois la même somme. Une loterie similaire à destination des moins de 17 ans vaccinés permettra de recevoir une bourse complète de quatre ans dans l’une des universités d’État de l’Ohio, un gain précieux dans un pays où l’éducation supérieure coûte cher.

VENEZUELA – Les négociations entre le régime de Nicolás Maduro et l’opposition sont au point mort depuis août 2019. Juan Guaidó, reconnu comme président par intérim par une partie de la communauté internationale (58 pays dont les États-Unis), a proposé mardi au pouvoir de négocier la levée des sanctions contre notamment «un calendrier pour des élections libres et justes», réclamant «un accord de salut national». Mercredi, le président Maduro a accepté: «Maintenant, Guaidó veut s’asseoir avec moi (…) Je suis d’accord, avec l’aide de l’Union européenne, du gouvernement norvégien (actif dans ce dossier), avec le groupe de contact. Quand ils veulent, où ils veulent et comme ils veulent». Le Venezuela, qui traverse une très grave crise, doit faire face aux sanctions économiques imposées notamment par les États-Unis qui cherchent à évincer Maduro du pouvoir.
MAROC – Dix-sept détenus du Hirak, mouvement de protestation ayant agité le nord du Maroc en 2016-2017, ont été graciés par le roi, à l’occasion de la fête religieuse de l’Aïd el-Fitr, a annoncé mercredi 12 mai le ministère de la justice marocain. Cette grâce royale a été accordée « en considération de leurs circonstances familiales et humaines »Les militants purgeant des peines allant de quatre à vingt ans de prison. Les leaders du mouvement, Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik, condamnés à vingt ans de prison chacun, ne sont pas concernés par la grâce, ils font partie des huit du Hirak qui restent incarcérés. Au total, le roi Mohammed VI a accordé 810 grâces à l’occasion de l’Aïd el Fitr dont 12 à des condamnés -et repentis- pour affaires de terrorisme.

SPORT – EN 2020, le sportif qui a gagné le plus n’est pas le plus connu: Conor McGregor avec environ 180 millions de dollars de revenus. Star des arts martiaux mixtes (MMA), l’Irlandais n’a disputé qu’un seul combat pour lequel il a touché 22 millions, le reste provient de ses activités commerciales, selon Forbes. Lionel Messi arrive en deuxième position avec 130 millions de dollars de revenus, suivi par Cristiano Ronaldo (120 millions de dollars) et le quarterback des Dallas Cowboys Dak Prescott (107,5 millions). Arrivent ensuite la star des Lakers LeBron James (96,5 millions de dollars) et le Brésilien du Paris SG Neymar (95 millions de dollars, (78 M€). Bien qu’il n’ait joué qu’un seul tournoi, le tennisman Roger Federer se classe 7 avec 90 millions devant le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, le footballeur américain Tom Brady et le basketteur Kevin Durant.
SUEZ – Après le blocage du canal en mars 2021 par le porte-conteneurs géant « Ever Given », le président égyptien avait promis d’investir pour éviter tout échouage entraînant une nouvelle fermeture. Mardi, il a approuvé un projet d’élargissement et d’approfondissement d’une partie du canal de Suez. L’aménagement porte sur plus de 50 kilomètres de la partie sud du canal, soit celle où l’Ever Given s’était retrouvé coincé le 23 mars. Les travaux qui devraient durer vingt-quatre mois prévoient l’élargissement des voies de « quarante mètres vers l’Est et l’approfondissement de vingt à vingt-et-un mètres ».

FRANCE – L’Assemblée nationale a voté mercredi soir une proposition de loi promettant des quotas pour imposer davantage de femmes aux postes de direction des grandes entreprises. Examiné en première lecture, ce texte consensuel a été adopté à l’unanimité des 61 votes exprimés. Il doit maintenant être transmis au Sénat. L’article 7 de cette proposition de loi appelle les entreprises de plus de 1.000 salariés à une proportion d’au moins 30% de femmes chez les «cadres dirigeants et membres des instances dirigeantes» en 2027, et de 40% en 2030. Ces entreprises moyennes ou grandes devront dans un premier temps publier «chaque année les écarts éventuels de représentation» entre les femmes et les hommes «parmi les cadres dirigeants». Il y a dix ans, la loi Copé-Zimmermann, qui imposait 40 % de femmes dans les conseils d’administration des entreprises a permis aux femmes d’occuper en 2019 43,6 % des sièges d’administrateurs au sein des 120 plus grandes sociétés cotées en Bourse, contre un peu plus de 26 % en 2013.
BITCOIN – Elon Musk, qui avait investi 1,5 milliards de dollars dans le bitcoin, a fait volte face et ne veut plus que l’on puisse payer une Tesla avec cette crypto monnaie en raison de son impact environnemental désastreux. « Nous sommes inquiets du recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins », a-t-il tweeté mercredi. Cette annonce a fait chuter le cours de la cryptomonnaie de plus de 12%. La revue scientifique britannique Nature a publié dernièrement une étude montrant que les mines de bitcoins chinoises, qui alimentent près de 80% du commerce mondial de crypto-monnaies, risquent de compromettre les objectifs climatiques de la Chine. En cause : leur consommation importante d’électricité, tirée en partie des centrales de charbon. Pour miner des bitcoins, c’est-à-dire générer cette cryptomonnaie inviolable, il faut notamment faire appel à des ordinateurs particulièrement puissants, qui consomment énormément d’électricité. Toutes les crypto-monnaies ont vite évolué à la baisse sauf les « vertes » moins énergivores. La crypto verte BitGreen profitait de cette déclaration d’Elon Musk et s’est envolée de 565 % en 24 heures. Dès cet après-midi, le bitcoin a rebondi.

EVEREST – Deux alpinistes, un Américain et un Suisse, ont trouvé la mort mercredi dans l’Everest, a annoncé ce matin Mingma Sherpa, de l’agence Seven Summit Treks. Le premier, Abdul Waraich, venait de Suisse. Il avait réussi à atteindre le sommet mais n’a pas eu la force de redescendre. Il s’est arrêté à proximité du sommet sud et n’est jamais reparti. L’organisation explique avoir envoyé des sherpas à son secours, mais « malheureusement ils n’ont pas pu le sauver ». Le second, Pu Wei Liu, est américain. Il n’a pas réussi à atteindre le sommet mais s’est résolu à faire demi-tour au niveau du célèbre ressaut Hillary. Avec toutes les peines du monde, il réussit à regagner le Camp 4, au niveau du Col Sud (presque 8.000 mètres). C’est au camp qu’il est « soudainement » décédé quelques heures plus tard. Les causes invoquées sont l’épuisement. Les deux victimes n’avaient, semble-t-il, aucune expérience préalable des 8.000. En deux jours, quelque 150 personnes ont atteint le sommet de l’Everest dont Hélène Drouin, interne en anesthésie-réanimation de 27 ans venue de Dijon qui devient la plus jeune française à réaliser cette ascension.