
RWANDA-FRANCE – Toutes les ombres ne sont pas encore levées sur le rôle de la France ni sur les agissements de Paul Kagame, mais les récents rapports français et rwandais ont permis de poursuivre un rapprochement souhaité par les deux pays. Le président rwandais est à Paris où il assistera à deux sommets : sur le Soudan, lundi, pour soutenir la transition politique et la relance économique, puis celui consacré aux économies africaines, mardi. Paul Kagame, qui fut arrêté en 1991 à Paris, s’entretiendra en tête à tête avec Emmanuel Macron avant une nouvelle rencontre prévue le 27 de ce mois à Kigali. Le président rwandais qui a longuement parlé de sport avec le quotidien français « L’Équipe » à qui il a confié que « le sport a rétabli notre image », ira-t-il au camp des Loges voir un entraînement du PSG, club que son pays sponsorise depuis 2020? Un accord entre 8 et 10 millions d’euros par an pour que Rwanda figure sur les maillots. Le président rwandais devrait également participer à une rencontre informelle – et inattendue – avec plusieurs anciens officiers de l’armée française ayant servi au Rwanda entre 1990 et 1994.
OMS – « Je comprends pourquoi certains pays veulent vacciner leurs enfants et leurs adolescents, mais je vous demande de penser à y renoncer et donner plutôt les vaccins à Covax », le système international mis en place pour garantir un accès équitable aux vaccins, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. Depuis des semaines, le patron de l’Organisation mondiale de la santé appelle à la solidarité et à ne pas baisser la garde. Il souligne qu’au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie serait « beaucoup plus mortelle » que la première. Il est donc important selon lui de faire front commun.

ROUMANIE- Tout est bon pour accélérer la vaccination contre le covid: le week-end, il est possible de recevoir sa dose vaccinale dans le Château de Bran, datant du 14e siècle, qui est surtout connu pour être le Château de Dracula. Pour se faire vacciner, pas besoin de rendez-vous. Il suffit de se présenter aux heures d’ouverture. Toutes les personnes s’étant fait administrer le précieux sérum reçoivent un diplôme attestant de leurs « témérité et responsabilité », ainsi que la promesse d’être accueillies au château « pendant les 100 prochaines années ». Une visite de la « salle des tortures » de la forteresse dont les fondations est également proposée aux courageux visiteurs. Niché dans une vallée brumeuse des Carpathes, le château de Bran est associé au cruel prince roumain du XVe siècle, Vlad Tepes, dit « l’Empaleur ». C’est ce sanguinaire personnage historique qui a inspiré celui, fictif, de Dracula à l’écrivain irlandais Bram Stoker.
BIRMANIE – Le pape François a célébré ce dimanche 16 mai une messe en l’honneur de la Birmanie, réitérant ses appels à la paix et à la fin de la violence au quatrième mois de la répression sanglante de la junte contre les civils. Appels que les militaires n’entendent pas: au moins cinq rebelles de l’opposition ont été tués dans des affrontements dans la ville de Mindat. L’armée aurait subi des pertes plus lourdes. Les manifestations sont moins nombreuses, mais les combats sont plus fréquents entre l’armée et des combattants de minorités ethniques. C’est le cas à Mindat, dans l’Etat Chin où le combat faisait rage depuis quelques jours. A la suite des affrontements, les combattants de Mindat, ville de 40 000 habitants se sont retirés dans les montagnes en promettant de revenir avec des armes modernes à la place de leurs « armes artisanales ».

LE MONDE DE LA CIA – Le rapport annuel du Conseil national du renseignement américain vient d’être édité en France sous le titre Le Monde en 2040 vu par la CIA – Un monde plus contesté. Il affiche clairement ses craintes sur la montée en puissance de la Chine. « Elle déploie ses capacités militaires, qui feront courir un risque accru aux forces américaines et alliées dans la région », écrivent les analystes de la CIA. « Les dirigeants chinois prévoient un rapprochement avec Taïwan, voire une réunification d’ici à 2040 par une coercition soutenue et intensive ». Le Journal du Dimanche, à Paris, a cité l’amiral James Stavridis, ancien chef d’état-major américain des armées, qui décrit ce qui se passera selon lui: la mer de Chine sera le théâtre d’une guerre mondiale en 2034, probablement déclenchée par une agression de la Chine contre Taïwan, inadmissible pour les Etats-Unis. Car il s’agirait non seulement d’une attaque contre l’une des rares démocraties de la région mais également d’un resserrement de l’emprise de Pékin sur la mer de Chine, par où transitent 35% du commerce mondial.
AFGHANISTAN – Les combats ont repris aujourd’hui entre forces gouvernementales et talibans dans le sud de l’Afghanistan, au terme de la trêve décrétée pour la fête musulmane de l’Aïd, dans le contexte du retrait des derniers soldats américains. Les accrochages ont été signalés dans la périphérie de Lashkar Gah, la capitale de la province du Helmand, ont indiqué un porte-parole de l’armée et un responsable local. Des talibans ont attaqué plusieurs points de contrôle autour de la ville Cette zone a été le théâtre d’intenses combats depuis le 1er mai, date à laquelle les Etats-Unis, qui cherchent à mettre un point final à leur plus longue guerre, étaient censés retirer leurs 2 500 soldats encore présents sur place. Vendredi, des négociateurs du gouvernement afghan et des membres de la direction du mouvement taliban s’étaient rencontrés au Qatar pour discuter des pourparlers de paix, au point mort depuis des mois. Ils ont simplement décidé de continuer les pourparlers. Sans l’aviation américaine; l’armée a du mal à contenir les talibans qui se sont renforcés. Le vice-président afghan et ancien chef des services secrets, Amrullah Saleh affirme que sans le soutien du Pakistan, les talibans ne pourraient pas tenir plus de trois ou six mois.
L’explosion d’une bombe vendredi dans une mosquée de la banlieue de Kaboul dans laquelle 12 fidèles, dont l’imam local, sont morts, a été revendiquée par le groupe État Islamique.
INSOLITE – Le gagnant du jackpot de la loterie californienne du 14 novembre dernier, 26 millions de dollars, avait 180 jours pour se présenter avec le ticket gagnant. Mercredi, une femme est venue dans l’épicerie où elle avait acheté lez ticket et a expliqué qu’elle l’avait laissé dans la poche de son pantalon mis dans la machine à laver. Des images de vidéosurveillance la montrent bien en train d’acheter le ticket. Malheureusement, selon la porte-parole de California Lottery, Cathy Johnston, cela ne suffirait pas à prouver que la femme a acheté le ticket gagnant. Si l’acheteuse étourdie ne reçoit pas son magot, 19,7 millions de dollars -le montant du gain après impôt- seront distribués aux écoles publiques californiennes. L’épicerie recevra un bonus de 130 000 dollars (107 000 euros) pour avoir vendu le ticket gagnant.

COLOMBIE – La colère populaire déclenchée par l’annonce d’une réforme fiscale prévoyant la hausse de la TVA et des impôts n’a pas cessé malgré le retrait du projet. Ces derniers jours, la répression policière a viré au chaos à Popayan, ville de 250 000 habitants située dans le sud-ouest du pays. Mercredi, une jeune fille de 17 ans a été agressée par des policiers qui dispersaient une manifestation et conduite de force dans le bureau du procureur. Elle a dit avoir été battue et subi des attouchements. Le lendemain, elle s’est suicidée, ce qui a provoqué une énorme colère. Vendredi, des affrontements ont été très violents. Aucun bilan n’a encore été publié, mais il y a eu au moins un mort. La police, qui a démenti les abus, a néanmoins annoncé la suspension de quatre policiers impliqués dans cette affaire. Les ministres de l’intérieur et de la défense sont à Popayan chargés par le président Yvan Duque du « rétablissement de l’ordre public dans la ville ».
BELARUS – Deux journalistes bélarusses, dont un pigiste de la Deutsche Welle (DW), ont été emprisonnés et ont assuré avoir été torturés, a déclaré l’Association bélarusse des journalistes. Le journaliste indépendant Alexandre Bourakov, qui travaille pour la DW, et Vladimir Laptsevitch, reporter pour un site d’information en ligne local ont été arrêtés alors qu’ils couvraient le procès de Pavel Sevyarynets, un opposant, et de plusieurs autres personnalités. Un tribunal de Moguilev les a condamnés samedi pour participation à « un événement non autorisé », a précisé l’association. Au cours de l’audience, Alexandre Burakov a fait état de « tortures et de traitements inhumains » pendant sa détention provisoire, ont indiqué la DW et l’association. Une campagne visant à museler les médias indépendants est en cours, des journalistes ont été condamnés à des peines de prison. Selon l’Association bélarusse des journalistes, seize d’entre eux sont actuellement derrière les barreaux.

LITUANIE – Dix mille personnes ont participé hier samedi 15 mai à Vilnius à une « marche pour la défense de la famille » pour protester contre une proposition législative visant à autoriser les unions civiles pour les couples du même sexe. Le député Tomas Vytautas Raskevicius, ouvertement gay, est à l’origine de ce projet que le Parlement devrait examiner le mois prochain. Le président centriste Gitanas Nauseda a déclaré que toute reconnaissance légale des couples de même sexe devait être conforme à la constitution du pays qui définit le mariage comme une union entre un homme et une femme. Une enquête Eurobaromètre de 2019 a révélé que 70% des Lituaniens s’opposaient à la reconnaissance légale des unions de même sexe, marquant une des plus fortes oppositions aux droits des homosexuels dans l’UE.
TCHERNOBYL – 35 ans après la pire catastrophe nucléaire du monde, la centrale pose de nouveaux problèmes: les scientifiques qui surveillent la centrale nucléaire affirment que des réactions de fission nucléaire se produisent à nouveau dans les vestiges du hall du réacteur. «C’est comme les braises d’un barbecue», décrit même Neil Hyatt, un chimiste britannique interrogé par la revue scientifique Science Les responsables de la centrale ont cru que l’arche d’acier installée fin 2016 au-dessus du réacteur accidenté résoudrait le problème. Cette structure à 2,1 milliards d’euros, censée protéger le site pour les cent ans à venir, empêche en effet la pluie de s’infiltrer. Pourtant, les capteurs enregistrent à nouveau une hausse du nombre de neutrons, qui a même «doublé en presque quatre ans» dans la fameuse salle 305/2. Quoi qu’il en soit, si la menace ne peut être ignorée, «il ne faut pas se préparer à un accident nucléaire imminent, tient à rassurer le chercheur Igor Le Bars directeur de l’expertise de sûreté à l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

FRANCE – Au terme de cinq années d’enquête, un rapport des enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) mettent en cause Marine Le Pen dans le dossier des soupçons d’emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés du Rassemblement national (LR). Comme le révèle Le Journal du Dimanche, les policiers estiment que le parti d’extrême droite a « par l’intermédiaire de ses cadres et dirigeants, mis en place un système organisé frauduleux de détournement des fonds européens à son profit, par le biais d’emplois fictifs d’assistants parlementaires ». Selon eux, Marine Le Pen serait l’organisatrice et la bénéficiaire de ce « système frauduleux ». 17 dirigeants, élus et proches du parti, qui pourraient être poursuivis pour « détournement de fonds publics » ou recel de ce délit, l’instruction visant aussi le soupçon d’«escroquerie en bande organisée « . Le Parlement européen a estimé son préjudice à 6,8 millions d’euros dans cette affaire. Sans rapport avec ce dossier, Valérie Pécresse a déclaré cet après-midi que Marine Le Pen et le RN, c’est « comme dans le chaperon rouge, le loup qui se déguise en grand-mère » car « les antisémites sont toujours là ».
ALGÉRIE – A Constantine, le professeur de physique à l’Université Mentouri, Djamel Mimouni, a été placé, aujourd’hui, sous contrôle judiciaire par le tribunal d’El Ziadia, pour avoir « refusé de signer l’engagement sur l’honneur de ne plus prendre part aux marches non autorisées », pendant sa garde à vue au commissariat de police, a fait savoir le CNLD sur sa page Facebook. A Alger, la garde à vue de la journaliste de Radio M, Kenza Khattou, arrêtée vendredi dernier, alors qu’elle couvrait la 117e marche du Hirak, a été prolongée. Plus de 40 manifestants, arrêtés lors de la marche du 117e vendredi à Alger, ont été présentés, ce matin, devant les tribunaux de Sidi M’hamed et de Bainem. Une soixantaine de personnes ont été placées en garde à vue dans plusieurs wilayas.