
TURQUIE – Dans sa lutte en Syrie, Ankara se sert aussi de l’eau: alimentée par les eaux de l’Euphrate, le nord du pays subit une baisse du débit du fleuve, dont le niveau a par endroits perdu cinq mètres, selon les autorités locales. La faute à une sécheresse exceptionnelle, mais aussi au contrôle des eaux en amont par la Turquie où l’Euphrate prend sa source. Pour Erdogan, il s’agit de peser sur une région syrienne tenue par les Forces démocratiques syriennes composées majoritairement de Kurdes farouchement opposés à la politique turque dans la région. Malgré un accord signé en 1987 avec la Syrie, qui stipule que la Turquie doit garantir un flux minimum de 500 m3/seconde, le volume actuel ne dépasserait pas les 200 m3/seconde. En Irak, la Turquie pourrait diminuer le débit des eaux du Tigre, un fleuve sur lequel elle a construit un important barrage.
Par ailleurs, les apparitions chaque semaine sur YouTube du chef mafieux Sedat Peker qui raconte sa relation avec les plus hauts représentants de l’Etat turc, qu’il décrit comme affiliés au monde du crime, passionne l’opinion et perturbe l’AKP, le parti présidentiel. Trois hauts responsables sont visés par ses révélations : Süleyman Soylu, l’actuel ministre de l’intérieur, Berat Albayrak, le gendre du président Recep Tayyip Erdogan, qui fut ministre des finances de 2018 à 2020, et enfin l’ancien ministre de l’intérieur, Mehmet Agar, en fonction en 1996. Trafics, extorsions, assassinats extrajudiciaires, tout y passe. « Même si un millième de tout cela est vrai, c’est un désastre et c’est très problématique » se lamente Cemil Cicek, membre du conseil consultatif présidentiel.
RUSSIE – La justice a commencé, ce lundi 17 mai, à examiner une demande du parquet pour qualifier « d’extrémistes » les organisations de l’opposant emprisonné Alexei Navalny. Ce procès est considéré par ses partisans comme visant à mettre hors-la-loi son mouvement. Cette première audience du procès, à huis clos dans le tribunal municipal de Moscou, intervient à la veille de la première lecture à la Douma, chambre basse du Parlement, d’un projet de loi interdisant aux personnes impliquées dans des organisations classées « extrémistes » d’être élues députés. A l’approche de ces élections législatives, le Kremlin veut affaiblir le plus possible l’opposition.

INDE – Fragilisé par le covid, le pays est menacé par le cyclone Tauktae qui est attendu cet après-midi accompagné de vents de 155 km/h à 165 km/h avec des rafales pouvant atteindre 185 km/heure, a prévenu le département météorologique indien. Des milliers de secouristes sont mobilisés pour affronter la première grosse tempête tropicale de la saison et des unités des garde-côtes, de la marine, de l’armée de terre et de l’armée de l’air sont en état d’alerte. Au moins six personnes sont mortes ce week-end dans les Etats du Karnataka et de Goa en raison de pluies et de vents torrentiels lorsque Tauktae a traversé la mer d’Oman avec l’Etat du Gujarat en ligne de mire. Dans ce dernier État, des malades du covid ont été déplacés par crainte de pannes de courant.
CORÉE DU SUD -BELGIQUE En avril, l’épouse de l’ambassadeur de Belgique n’avait pas apprécié que des vendeuses d’un magasin de mode la soupçonne de vol et les avait frappées. Les images, devenues virales, avaient soulevé un tollé. L’ambassadeur Peter Lescouhier avait dit « regretter sincèrement l’incident impliquant son épouse », précisant « présenter ses excuses en son nom ». « Quelles que soient les circonstances, la façon dont elle a réagi est inacceptable », avait-il reconnu. Elle a été interrogée, mais la police a déclaré aujourd’hui qu’elle ne sera pas poursuivie car l’ambassade de Belgique a fait savoir « qu’elle maintenait le droit à l’immunité de l’épouse de l’ambassadeur ». L’affaire est classée.

DISNEYLAND – Fermé depuis le 30 octobre 2020 en raison de la crise sanitaire, le parc d’attractions situé à Marne-la-Vallée, près de Paris, va rouvrir le 17 juin. Aucun détail n’a filtré sur d’éventuelles jauges d’accueil, mais la direction indique que la réouverture s’accompagne de mesures d’hygiène et de sécurité appropriées . Le port du masque sera ainsi obligatoire pour tous les visiteurs dès 6 ans. Dès le 21 juin, les visiteurs pourront séjourner dans un nouvel hôtel, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel. En Californie, les parcs Disneyland d’Anaheim sont ouverts depuis le 30 avril avec une jauge limitée à 25%.
INSOLITE – « Un chat retombe toujours sur ses pattes ». A Chicago, Hennessy, un chat noir, a prouvé que le dicton n’était pas faux. Coincé au cinquième étage d’un immeuble en feu que son maître avait fui sans lui, il ne s’est pas laissé attraper, et sauver, par les pompiers. Réfugié près d’une fenêtre aux vitres brisées, il a choisi de sauter. Un pompier avait « démarré une vidéo « pour voir comment cela pourrait se terminer, sachant que cela serait soit amusant, soit tragique ». Hennessy a évité un mur, est retombé sur ses pattes et a filé. Le pompier vidéaste pense qu’il s’est blessé. Depuis jeudi, son propriétaire le cherche…

SOUDAN – Une conférence internationale de soutien au développement du Soudan s’est tenue cet après-midi à Paris lundi. Son objectif : attirer les investisseurs et réintégrer ce pays longtemps marginalisé au sein de la communauté internationale. Le pays est sorti exsangue des trente années de règne sans partage d’Omar el-Béchir. qui a été chassé du pouvoir en août 2019. En butte également à vingt ans d’embargo décrété par les Etats-Unis, le Soudan s’est retrouvé dans un état critique sur les plans économique, politique et diplomatique. La dette extérieure se monte à 60 milliards de dollars. Depuis près de deux ans, le Premier ministre Abdallah Hamdok, économiste chevronné passé par l’ONU, a mis son pays sur la voie du redressement et fait valoir ses nombreux atouts – terres rares, minerais précieux, bon potentiel agricole. les investisseurs ne devraient pas manquer. La France a décidé d’accorder un prêt de 1,5 milliard de dollars. Une partie de la dette détenue majoritairement par le club de Paris (38%),devrait être remise.
Demain mardi, la France organise un sommet sur le financement des économies africaines en difficulté en raison de la crise du covid. Une dizaine de chefs d’État, dont le président Kais Saïed, devraient être présents. Emmanuel Macron souhaite un « new deal ». En vingt ans, la France a perdu près de la moitié de ses parts de marché en Afrique par rapport à la concurrence, passant de 12% à 7%.
CEUTA -MAROC – Partis dans la nuit de plages marocaines situées à quelques kilomètres au sud de Ceuta, une centaine de migrants, utilisant pour certains des bouées gonflables, ont rejoint ce lundi à la nage ou même en marchant à marée basse l’enclave espagnole. Ils ont été arrêtés, a déclaré un porte-parole de la Garde civile espagnole. Le groupe était principalement composé de jeunes hommes mais aussi d’enfants et de femmes. Fin avril, des migrants arrivés de la même façon avaient été pour la plupart expulsés vers le Maroc. Ces arrivées de migrants depuis le Maroc interviennent dans un contexte de tensions diplomatiques entre Madrid et Rabat.

CHILI – Quelques bulletins ne sont pas encore dépouillés, mais il est certain que les indépendants dominent l’Assemblée chargée de rédiger une nouvelle constitution. Ils auront un tiers des 155 sièges contre environ 20% pour la droite au pouvoir. 17 sièges sont réservés aux peuples indigènes. Les résultats des candidatures indépendantes sont « une grande surprise », renchérit Julieta Suarez-Cao, politiste et professeure à l’Université pontificale catholique du Chili. « Il s’agit d’une profonde rénovation du système politique. Le Chili a changé », estime-t-elle. Les candidats indépendants élus entendent proposer un nouveau modèle pour le pays avec différents droits sociaux garantis, comme l’éducation, la santé ou le logement. « Lors de ces élections, les citoyens nous ont envoyé un message clair et fort, au gouvernement et aussi à toutes les forces politiques traditionnelles : nous ne sommes pas suffisamment à l’écoute des demandes et des désirs des citoyens » a concédé Sebastian Piñera, le président chilien.
ALGÉRIE – Fermées depuis plus d’un an, les frontières vont être partiellement ouvertes le 1er juin. Cela commencera par « un plan de cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d’Alger, de Constantine et d’Oran ». Un communiqué détaillant les modalités de cette réouverture sera diffusé « dans une semaine ». Plusieurs millions d’Algériens de l’étranger ont dû composer avec la fermeture des frontières et la suspension des vols commerciaux et des liaisons maritimes décidées le 17 mars 2020. Depuis, les autorités ont organisé des vols de rapatriement pour leurs ressortissants, sous conditions, mais ces vols ont été suspendus le 1er mars en raison de l’émergence du variant B.1.1.7 fin février en Algérie. « Les personnes entrant en Algérie, ressortissants ou étrangers, devront présenter, à leur arrivée, un test PCR de moins de 36 heures, et se soumettre à des tests que nous estimons fiables, a indiqué le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Les sujets positifs seront soumis à un confinement de 10 jours. » Les frais de confinement et de dépistage à l’arrivée seront à la charge des visiteurs.

MÉDIAS – –Le groupe américain de télécommunications AT&T a annoncé lundi avoir conclu un accord avec l’opérateur de réseaux câblés et de services en ligne Discovery sur le rapprochement de leurs activités de médias. AT&T, qui possède entre autres HBO, CNN et les studios de cinéma Warner Bros, recevra environ 43 milliards de dollars (35,3 milliards d’euros) en échange de l’apport de ses actifs dans les médias au nouvel ensemble. Le projet, s’il aboutit, réunira ainsi l’un des plus puissants studios hollywoodiens, qui détient des franchises telles que Harry Potter et Batman, et le catalogue de chaînes thématiques de Discovery, qui couvre aussi bien la nature et la science que la cuisine et la décoration. Ce serait un concurrent de poids pour Netflix et autres géants du streaming.
IRAN – Plus de 300 personnes, dont une seule femme, ont annoncé une candidature à la présidence. Mais seul un petit nombre d’entre elles sera autorisé à se présenter après validation de leur candidature par le Conseil des Gardiens de la Constitution, l’organe non élu chargé du contrôle de la plupart des élections. Le scrutin du 18 juin se jouera probablement entre conservateurs et l’on prévoit un duel entre Ali Larijani, conseiller de Khamenei et Ebrahim Raïssi, chef de l’autorité judiciaire. « La principale question, c’est l’économie » a affirmé, Ali Larijani. « La politique étrangère du pays doit viser à faciliter les relations extérieures pour le développement économique du pays », a ajouté ce partisan de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015. Ebrahim Raïssi se présente, lui, comme « l’adversaire de la corruption, de l’inefficacité et de l’aristocratie » -allusion à son rival – et a promis de lutter sans relâche « contre la pauvreté Membre du clergé, descendant du Prophète, Raïssi est le favori du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei dont il a été le disciple. Il espère d’ailleurs lui succéder. Le désenchantement de la population pourrait se traduire par une forte abstention le 18 juin…