FRANCE – Les représentants des Églises protestantes, catholique et orthodoxes ont signé un tribune dans Le Figaro critiquant le projet de loi sur le séparatisme: « Quoi qu’il en soit des intentions, ce projet de loi risque de porter atteinte aux libertés fondamentales que sont la liberté de culte, d’association, d’enseignement et même à la liberté d’opinion. Une police de la pensée s’installe de plus en plus dans l’espace commun ». Les Églises chrétiennes n’ont pas proposé aux autres religions de s’associer au texte. es musulmans ont déjà exprimé de nombreuses craintes quant à l’aspect exagérément administratif de la future loi tandis que Haïm Korsia, grand rabbin de France, a dit à plusieurs reprises en approuver le diagnostic et l’esprit. Le texte, approuvé en première lecture à l’Assemblée, arrive au Sénat le 30 mars.
HONG KONG – Le parlement chinois, quelque 3 000 députés, a sans surprise approuvé aujourd’hui une réforme du système électoral à Hongkong, laquelle devrait donner au pouvoir un droit de veto sur les candidats de l’opposition prodémocratie aux élections législatives. Un seul député s’est abstenu. Il y a près d’un an, Pékin avait imposé une loi sur la sécurité nationale qui s’est traduite par une répression sans précédent des militants de l’opposition dans le territoire autonome. Les États-Unis et l’Union européenne avaient protesté par avance et Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères avait répondu que le projet était « justifié, impératif pour maintenir une stabilité durable à Hong Kong ». La cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, a salué le vote des députés chinois, qu’elle a remerciés «du fond du cœur»
BIRMANIE – Manifestations et répression se poursuivent: au moins six personnes ont été tuées aujourd’hui. Selon Amnesty International, un certain nombre de décès peuvent être imputés à des exécutions extrajudiciaires. La junte a lancé de nouvelles accusations de corruption contre l’ancienne cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi, soupçonnée d’avoir reçu pour 600.000 dollars de pots-de-vin et plus de 11 kilos d’or. Mercredi, le conseil de sécurité de l’Onu avait prononcé à l’unanimité une condamnation « ferme » de la Birmanie et appelé l’armée à « faire preuve de la plus grande retenue ». La Chine souhaite la désescalade et le dialogue.
MIGRANTS – Dans un rapport qu’il vient de publier, le conseil de l’Europe pointe le « manque de volonté des États européens » d’établir des politiques de protection: « Depuis des années, les pays d’Europe se sont engagés dans une course vers l’abîme, pour maintenir hors de nos frontières les personnes ayant besoin de notre protection, avec des conséquences désastreuses », déplore Dunja Mijatovic, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Leur réponse est l’un des exemples les plus flagrants de la façon dont les mauvaises politiques migratoires portent atteinte aux droits humains et coûtent la vie à des milliers d’êtres humains. » Sur la période observée, entre juillet 2019 et la fin de 2020, plus de 2 600 décès ont été recensés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), un chiffre vraisemblablement sous-estimé.
INSOLITE –La grand-mère calabraise s’inquiétait pour son petit-fils qui consommait de la drogue. Ne sachant que faire, elle est allée demander conseil aux carabiniers et leur a dit tout ce qu’elle savait. Ses informations ont permis à la police de démanteler un réseau mafieux de trafiquants. Dix-huit personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce trafic de drogue dans la région de Cetraro, liée au clan mafieux Muto qui fait partie de la Ndrangheta, la redoutable mafia calabraise, considérée comme l’une des plus puissantes au monde , ont été arrêtées. Le groupe criminel démantelé était également impliqué dans l’extorsion de fonds à des entrepreneurs opérant dans le secteur du tourisme.
FRANCE – Que s’est-il passé au domicile de Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et député de Seine-Saint-Denis qui a été placé tôt ce matin en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis pour détention d’armes non déclarées? Une source proche du député a précisé à l’AFP que sa famille avait prévenu la police pour le protéger de lui-même, sans autre détail. Il serait dépressif. En se rendant sur place, dans son pavillon de Drancy, les policiers auraient entendu au moins une détonation. L’élu a démenti avoir fait une tentative de suicide. Rapidement, les policiers ont trouvé des armes dans le pavillon. Jean-Christophe Lagarde a expliqué pratiquer le tir sportif et détenir légalement deux pistolets. Mais dans un coffre, l’élu stockait aussi d’autres armes non déclarées. L’avocat de Jean-Christophe Lagarde parle d’une intervention de police causée par « un différend familial sans gravité, sans violence d’aucune sorte».
VACCIN – Décrié au moment de sa première autorisation, temporairement invalidé dans certains pays en raison d’un manque de données sur son efficacité chez les plus de 65 ans, puis finalement réhabilité, l’AstraZeneca connaît de nouvelles difficultés. Le Danemark et la Norvège ont décidé aujourd’hui d’en suspendre son utilisation. L’Agence nationale danoise de la Santé a fait état « des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca », dont un décès. Elle souligne cependant qu' »à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ». Une enquête est en cours auprès de l’Agence du médicament européen (EMA). Cette dernière a déclaré hier qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu en Autriche. Quatre autres pays européens (Estonie, Lituanie, Lettonie et Luxembourg) avaient décidé de suspendre les vaccins d’AstraZeneca issus de ce même lot, livré dans 17 pays En Afrique du Sud, c’est en raison de son inefficacité contre le variant sud-africain que le vaccin a été temporairement suspendu lundi.
ETATS-UNIS – D’un montant, vertigineux de 1900 milliards de dollars, équivalent au PIB de l’Italie. Le plan de relance du président Biden doit être promulgué demain après son adoption définitive par le congrès. Les républicains ont voté contre. Des millions d’Américains vont toucher des chèques d’aides directes allant jusqu’à 1 400 dollars par individu et personne à charge, pour un montant global de quelque 400 milliards de dollars. D’après la Maison Blanche, ce plan permettra de créer plus de 7 millions de nouveaux emplois cette année, rendra les soins de santé plus abordables et réduira de moitié la pauvreté des enfants . Les républicains dénoncent des mesures « d’extrême gauche », sources d’une « montagne de dettes ». Ce plan vient après celui de Trump de 2 200 milliards au début de la pandémie suivi de 900 milliards à la fin de son mandat, soit au total 5000 milliards, l’équivalent de 25% du PIB, bien plus que dans d’ autres pays, 10% en France, 7% au Japon et 5% en Chine. Dans les prochaines semaines, Biden va présenter un autre plan destiné aux infrastructures d’un montant de 1500 à 2000 millions. Des économistes redoutent une poussée de l’inflation et jugent la dépense disproportionnée par rapport au rebond de croissance attendu, seulement 3,7%.
INDONÉSIE – Au moins 27 personnes, parmi lesquelles des collégiens, sont décédées dans l’accident d’un bus qui transportait des pèlerins sur l’île indonésienne de Java. L’autocar, à bord duquel se trouvaient 66 personnes, circulait sur une route sinueuse et mal éclairée quand il a chuté dans un ravin de 20 mètres.Les tragédies sont fréquentes sur les routes de l’archipel, du fait de la vétusté des véhicules et des infrastructures, et d’un code de la route souvent très peu respecté par les conducteurs.
ETHIOPIE – Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a dénoncé pour la première fois, mercredi, des « actes de nettoyage ethnique » au Tigré, région d’Éthiopie où Addis-Abeba a lancé une opération militaire contre le pouvoir régional. Lors d’une audition parlementaire, il a estimé que les forces sur place devaient « s’abstenir de violer les droits humains des habitants du Tigré ou de commettre des actes de nettoyage ethnique comme nous en avons constaté dans le Tigré occidental ». Il a évoqué deux « défis » en matière de sécurité : la présence de forces venues d’Erythrée et d’Amhara, qui « doivent partir », et les violations des droits humains par les forces déployées au Tigré. « Cela doit cesser »