
ALGERIE – Le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que « l’Etat tend à couvrir un taux de 40 à 50% des besoins du marché national en médicaments produits localement et à construire une industrie pharmaceutique qui protège la souveraineté sanitaire du pays ».
« L’Etat tend, à travers le groupe SAIDAL, à couvrir un taux de 40 à 50% des besoins du marché national en médicaments produits localement et à construire une industrie pharmaceutique qui protège la souveraineté sanitaire du pays », a-t-il indiqué , lors de sa visite au pavillon du groupe SAIDAL, à l’occasion de la 30e Foire de la production Algérienne « FPA 2022 ».
« Certains avaient tenté, dans le passé, de détruire cette société dont la production ne dépassait pas les 4% des besoins du marché local en médicaments », mais « le travail est en cours pour la remettre sur pied », a-t-il soutenu.
Dans ce sillage, le Président de la République a appelé à « s’orienter vers les marchés étrangers et à tisser des liens de coopération avec les pays arabes et africains à l’instar de l’Egypte, la Jordanie, la Tunisie, la Mauritanie et le Sénégal ».
LIBYE – Les groupes armés des villes libyennes de Sabratha et Zawaiiya, qui s’affrontent depuis des semaines dans le nord-ouest du pays, riche en pétrole, ont conclu un cessez-le-feu après de violentes escarmouches qui ont fait au moins deux morts vendredi.
Selon des sources locales, les affrontements de vendredi ont commencé lorsque les milices de Zawaiiya ont fait une descente pour arrêter un membre important des groupes armés de Sabratha, identifié comme étant Ahmed Danbashi.
L’activité des nombreuses milices opérant en Libye – notamment dans le nord-ouest, où se trouvent de nombreux champs pétrolifères – s’est multipliée depuis mars.

IRAN – « Actuellement, la capacité d’enrichissement du pays a atteint plus du double de toute l’histoire de cette industrie », a déclaré Mohammad Eslami, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique avant une visite des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Allant dans le même sens, son adjoint a souligné que l’Iran avait désormais un niveau d’enrichissement de 60% alors que selon l’accord nucléaire de 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, le pays doit limiter son enrichissement à moins de 4%.
Ces derniers mois, Téhéran a encore augmenté le nombre de ses centrifugeuses IR-6 qui sont dix fois plus puissantes que la première génération. Avec les nouvelles sanctions imposées par les États-Unis et les pays européens depuis le début du mouvement de contestation il y a trois mois, les chances d’une reprise des négociations sont plus minces que jamais.
ISRAËL – Israël a expulsé ce dimanche matin le franco-palestinien Salah Hamouri, qui se trouvait en détention administrative en Israël depuis le mois de mars, a annoncé le ministère israélien de l’Intérieur. Salah Hamouri « a été expulsé ce matin vers la France à la suite de la décision de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked de lui retirer son statut de résident », a indiqué le ministère israélien de l’Intérieur dans un communiqué. Paris condamne cette expulsion « contraire au droit ».
« La première étape sera de se retrouver, il y a du temps à rattraper en famille. La voix de Salah ne va pas s’éteindre avec cet exil forcé (…) En France, il sera une voix pour le peuple palestinien », a déclaré son épouse Elsa Lefort à l’AFP. « J’ai changé d’endroit, mis le combat continue. On ne lâche pas ma Palestine » a affirmé l’avocat à son arrivée à Paris.
Agé de 37 ans, Salah Hamouri avait été condamné en mars à trois mois de détention administrative, une mesure controversée permettant à Israël d’incarcérer des suspects sans accusation formelle.
Soupçonné par Israël de liens -ce qu’il nie- avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation jugée terroriste par l’Etat hébreu et l’Union européenne, Salah Hamouri avait appris fin novembre qu’il allait être expulsé en décembre vers la France.

ISRAËL – Comme chaque année, Haïfa, la « capitale du nord » d’Israël, connue pour la cohabitation entre ses résidents juifs et arabes, célèbre dans une ambiance unique les fêtes de Noël et de Hanoucca pendant le festival Hag HaHagim (« La fête des fêtes »), qui a lieu cette année du 8 au 25 décembre. De nombreuses attractions sont proposées aux centaines de milliers de visiteurs à différents endroits de la ville dans une atmosphère qui mélange le parfum de l’orient et la tradition du père Noël.
Au grès des balades dans le marché du quartier arabe de Wadi Nisnas, où sont nichées de nombreuses églises, dans la colonie allemande et le long de l’avenue Ben Gourion qui prolonge les fameux jardins Bahaïes, il n’est pas rare de voir des groupes de jeunes Arabes israéliens déguisés en père Noël et danser en groupe sur de la musique orientale avec une joie contagieuse.
« Pour nous, Noël est une façon de communier et de faire la fête avec tous les habitants de la ville. Tout le monde est le bienvenu ici. Comme ça, les touristes peuvent voir comment nous, les Arabes, savons faire la fête », explique Saber, un jeune qui travaille dans le marché de Wadi Nisnas.
« On vient chaque année. On n’est ni arabes ni chrétiens. Mais ici, on fait la fête comme on aime, et on ne voit ça nulle part ailleurs en Israël. Et sans doute nulle part ailleurs au monde », affirme Kobi, venu avec sa femme et ses quatre enfants.
SOMALIE – Le gouvernement somalien a annoncé la mort d’un membre important de l’organisation djihadiste Al Shebab, identifié comme Mohamed Yusuf Jingab, lors d’une opération menée cette semaine qui a également tué près de 90 membres du groupe terroriste.
L’opération, dont le gouvernement a fait état samedi en fin de journée, a eu lieu dans la zone de Juhay, dans la région de Middle Shabelle, le jeudi 15 septembre, sous la direction de l’Agence nationale somalienne de renseignement et de sécurité (NISA) et avec la coopération d' »alliés internationaux », selon le communiqué publié par l’agence de presse officielle du pays africain, Sonna.
Le gouvernement identifie Yusuf Jingab comme le chef du « département de radicalisation », une section visant à recruter les jeunes Somaliens ou, comme les autorités le décrivent, à « tromper la jeunesse ».
Par ailleurs, l’armée somalienne a indiqué que 40 autres membres d’Al Shabaab ont été tués lors d’une autre opération militaire menée samedi soir dans le village de Daru Na’im, également dans la région du Moyen Shabelle.

ZAMBIE – La société KoBold Metals basée en Californie, a annoncé cette semaine un investissement de 150 millions USD au profit du projet de cuivre Mingomba en Zambie. L’information a été rendue publique au cours du sommet entre les pays africains et les États-Unis, organisé du 13 au 15 décembre à Washington.
KoBold Metals veut mettre les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, au service de l’exploration des métaux indispensables à la transition énergétique. Elle bénéficie du soutien d’investisseurs comme le géant minier anglo-australien BHP et Breakthrough Energy, un véhicule d’investissement soutenu par les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates, et dédié aux projets en faveur de la transition énergétique.
Le cuivre est en effet essentiel à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à cause de son utilisation dans plusieurs technologies de production d’énergie bas carbone comme les panneaux photovoltaïques et dans l’industrie éolienne. On retrouve également le cuivre dans les véhicules électriques, dont la production explose actuellement en vue de remplacer à terme les véhicules à moteur thermique.
« L’investissement d’aujourd’hui ne concerne ni KoBold, ni ZCCM, ni la Zambie, mais tous ces pays et le reste du monde, alors que nous sommes aux prises avec le changement climatique », a d’ailleurs souligné le président zambien Hakainde Hichilema.
Dans le pays d’Afrique australe, KoBold s’est associée à l’australien EMR Capital et à la compagnie nationale ZCCM-IH pour développer ce qui pourrait devenir l’une des plus grandes mines de cuivre au monde. Le projet Mingomba hébergerait 247 millions de tonnes de minerai, titrant en moyenne 3,64% de cuivre.
AFRIQUE DU SUD – L’Afrique du Sud a déployé l’armée autour des centrales électriques afin d’empêcher les sabotages, alors que la crise énergétique s’aggrave et que les coupures d’électricité se multiplient, ont annoncé samedi le fournisseur Eskom et la présidence. Les coupures d’électricité sont régulières depuis une quinzaine d’années dans le pays le plus industrialisé du continent, mais la situation a empiré cette année avec des coupures quotidiennes de plusieurs heures imposées par le fournisseur d’électricité Eskom.
«Eskom est en mesure de confirmer que la SANDF (Armée de défense nationale sud-africaine) est en train d’être déployée», a déclaré le fournisseur d’électricité d’État. Eskom «a accueilli des déploiements sur quatre sites», a-t-il ajouté dans un communiqué.
Le déploiement de l’armée vise à empêcher les «sabotages» et le «vol» de charbon et de diesel dans les centrales électriques, avait expliqué auparavant à la presse en marge de la conférence du Congrès national africain (ANC) Vincent Magwenyale, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Les coupures d’électricité record de cette année ont fait perdre des centaines de millions de dollars à l’économie sud-africaine, déstabilisant profondément le commerce et l’industrie. Elles provoquent la colère de la population, les coupures répétées totalisant certains jours plus de 11 heures.

INSOLITE – Le Grinch mis à l’amende pour covoiturage abusif… Aux États-Unis, un conducteur a été arrêté et sanctionné par une contravention alors qu’il avait utilisé une marionnette de ce célèbre personnage comme passager
Aux États-Unis, il suffit d’avoir un autre passager dans sa voiture pour emprunter une file rapide réservée au covoiturage… mais les marionnettes gonflables, même à l’effigie du Grinch, ne comptent pas, a dû rappeler la police de l’Arizona à un automobiliste audacieux avant Noël.
Un agent de cet État de l’Ouest américain a arrêté la semaine dernière un automobiliste qui roulait « dans la file réservée au covoiturage avec un + passager + Seuss-pect », a plaisanté le département de la sécurité publique sur Twitter, en référence à l’écrivain Dr Seuss, créateur du Grinch.
Après un examen consciencieux de l’habitacle, l’accompagnant au teint verdâtre s’est révélé être une version gonflable de ce monstre, dont la mission est de ruiner Noël. Mais à quelques jours des fêtes de fin d’année, le policier ne s’est lui pas laissé émouvoir : l’automobiliste est ainsi reparti avec une amende en bonne et due forme.
« Si nous apprécions l’esprit festif, ceci est illégal », a rappelé l’administration dans son message.
QATAR – PE – Les mesures du le Parlement européen à l’encontre du Qatar, dont l’accès à l’assemblée pourrait être bloqué dans le cadre d’une affaire de corruption présumée, auront un « impact négatif » sur les relations avec l’émirat du Golfe et l’approvisionnement mondial en gaz, a prévenu ce dimanche un diplomate qatari.
L’ouverture d’une enquête visant notamment l’eurodéputée grecque Eva Kaili, soupçonnée d’avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts du pays qui accueille actuellement le Mondial de football, a ébranlé l’institution.
Jeudi à Strasbourg, les eurodéputés ont voté à la quasi-unanimité un texte dans lequel ils demandent « instamment la suspension des titres d’accès des représentants d’intérêts qatariens » le temps de l’enquête. La décision revient à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
« La décision d’imposer au Qatar une restriction aussi discriminatoire, limitant le dialogue et la coopération avant la fin de la procédure judiciaire, aura un effet négatif sur la coopération régionale et mondiale en matière de sécurité, ainsi que sur les discussions en cours sur la rareté et la sécurité énergétiques mondiales », a réagi dimanche un diplomate qatari.
Le Qatar, qui « rejette fermement » les accusations à son encontre, regrette « les jugements fondés sur les informations inexactes révélées par des fuites », a-t-il affirmé dans un communiqué.
Alors qu’il n’est pas le seul pays cité dans l’enquête ouverte par la Belgique, les critiques et les attaques ciblent « exclusivement » le Qatar, a-t-il estimé.
Le riche état gazier a dénoncé le manque de coopération du gouvernement belge dont il est un partenaire « proche » et « un important fournisseur » de gaz naturel liquéfié au monde.

CLIMAT-UE – Fin des « droits à polluer » gratuits des industriels, taxation des émissions liées au chauffage et aux voitures, fonds social pour la transition… L’UE a trouvé un accord ce dimanche sur une vaste réforme de son marché carbone, pièce maîtresse du plan climat européen.
Pour couvrir leurs émissions de CO2, les producteurs d’électricité et industries énergivores (sidérurgie, ciment…) dans l’UE doivent aujourd’hui acheter des « permis de polluer » sur le marché européen des quotas d’émissions (ETS), créé en 2005 et qui s’applique à 40% des émissions du continent. Le total des quotas créés par les Etats baisse au fil du temps pour les inciter à émettre moins.
La réforme, proposée en juillet 2021 par la Commission européenne, visait à le renforcer tous azimuts pour concrétiser les ambitieux objectifs de réduction des gaz à effets de serre du plan climat de l’UE.
Selon l’accord trouvé, le rythme de réduction des quotas proposés va s’accélérer, avec d’ici 2030 une baisse de 62% par rapport à 2005 (contre un objectif précédent de 43%) –signifiant de facto que les industriels concernés devront obligatoirement diminuer leurs émissions de 62%.
Le marché carbone s’étendra progressivement au secteur maritime, aux émissions des vols aériens intra-européens (pour lesquels les quotas gratuits actuellement alloués seront supprimés), et à partir de 2028 aux sites d’incinération de déchets (sous réserve d’une étude favorable rendue par Bruxelles).
En contrepartie de l’instauration d’une « taxe carbone » aux frontières, l’UE supprimera progressivement les quotas d’émission gratuits distribués jusqu’ici aux industriels européens pour leur permettre d’affronter la concurrence extra-européenne.
Autre point controversé: la Commission proposait de créer un second marché du carbone (ETS2) pour le chauffage des bâtiments et les carburants routiers.
Effarés de l’impact social d’un tel surcoût, les eurodéputés plaidaient pour réserver d’abord cette mesure aux immeubles de bureaux et poids lourds.
Au final, les ménages paieront bien un prix du carbone sur les carburants et sur le chauffage au gaz ou au fioul à partir de 2027, mais ce prix sera plafonné jusqu’en 2030, et si la flambée actuelle des prix énergétiques se poursuivait, l’application sera repoussée d’un an.
Les recettes de ce nouveau marché viendront notamment alimenter un « Fonds social pour le climat », doté de 86,7 milliards d’euros, créé pour aider les ménages et entreprises vulnérables dans la transition énergétique.
FIDJI – Les résultats définitifs des élections législatives aux îles Fidji publiés dimanche mettent au coude-à-coude le Premier ministre sortant Frank Bainimarama et son rival politique Sitiveni Rabuka, aucun des deux ne parvenant à obtenir une majorité de sièges au Parlement.
Le parti de M. Bainimarama, Fiji First, et la coalition menée par M. Rabuka devraient obtenir chacun 26 sièges au sein du Parlement qui en compte 55, selon le décompte officiel des votes du scrutin de mercredi publié sur internet par le Bureau électoral fidjien.
Ces résultats, qui placent le pays dans l’impasse, viennent clôturer une campagne mouvementée marquée par des accusations de fraude et des appels à l’intervention de l’armée.
La formation du prochain gouvernement sera sans doute le fruit d’un long processus de négociations, les deux parties courtisant d’ores et déjà le parti social-démocrate, qui détient trois sièges et la clef d’une majorité.
Les sociaux-démocrates sont menés par le très religieux Viliame Gavoka, ancien président de l’Union fidjienne de rugby qui s’est brouillé avec MM. Bainimarama et Rabuka.
Les Fidji comptent 900.000 habitants et l’issue de ce scrutin a une portée régionale: M. Bainimarama s’est rapproché de la Chine, tandis que MM. Rabuka et Gavoka ont tous deux suggéré de distendre les liens avec Pékin.

COREE DU NORD – La Corée du Nord a lancé ce dimanche un « missile balistique non identifié », a rapporté l’armée de Séoul, quelques jours après l’annonce par Pyongyang d’un test réussi de moteur à combustible solide de forte poussée avec l’objectif de développer une nouvelle arme.
Malgré les lourdes sanctions internationales qui pèsent sur ses programmes d’armements, Pyongyang a bâti un arsenal de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).
Tous ses ICBM sont cependant à carburant liquide. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a donné une priorité stratégique au développement de moteurs à combustible solide en vue de fabriquer des missiles plus avancés, à l’image du test réussi annoncé vendredi.
Kim Jong Un a affirmé en 2022 qu’il souhaitait que la Corée du Nord détienne la force nucléaire la plus puissante du monde, et a déclaré « irréversible » le statut d’Etat nucléaire de son pays.
Parmi ses objectifs dévoilés en 2021 figure le développement d’ICBM à combustible solide qui pourraient être lancés depuis la terre ferme ou depuis des sous-marins.
Le test de moteur annoncé vendredi a constitué une étape vers la réalisation de cet objectif mais les experts ignorent à quel stade de développement se trouve la Corée du Nord au sujet de tels missiles.
LIBERIA – Quelques centaines de Libériens ont manifesté pacifiquement samedi contre le président George Weah près de Monrovia à l’appel de l’opposition qui l’accuse de tous les maux devant la dégradation des conditions de vie un an avant les élections, a constaté un correspondant de l’AFP.
La manifestation avait lieu alors que les Libériens se battent au quotidien avec l’inflation et la pénurie des produits et des services de première nécessité dans l’un des pays déjà les plus pauvres du monde. M. Weah est en dehors du pays depuis le 31 octobre et attendu de retour officiellement ce dimanche après sept semaines d’absence. Ancien ballon d’or, il était notamment au Qatar durant le mondial que son fils disputait sous les couleurs des Etats-Unis.
Les Libériens doivent élire leur président et leurs parlementaires en octobre 2023.
« Nous sommes ici pour adresser un message au gouvernement et à la communauté internationale: cela fait trop longtemps que les Libériens souffrent », a dit à l’AFP James Kennedy Saylee, vice-président du comité d’organisation. « La pauvreté se lit sur tous les visages libériens », a-t-il ajouté.
Le gouvernement est sous la pression du grand allié américain au sujet de la corruption. Washington a sanctionné cinq hauts responsables libériens pour corruption présumée en trois ans.
TURQUIE – Le président Erdogan a affirmé samedi « n’avoir rien à voir » avec la condamnation du maire d’Istanbul qui a provoqué des manifestations de l’opposition turque et des critiques internationales.

« Qu’y-a-t-il derrière la tempête déclenchée à propos d’un verdict ces jours-ci? », s’est interrogé le chef de l’Etat turc, réagissant pour la première fois à la condamnation mercredi du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. « Ce débat n’a rien à voir avec nous, ni avec moi, ni avec notre nation », a-t-il martelé.
Il a déploré que « certains tentent de mener leurs jeux de trônes à travers nous », laissant entendre que les réactions au verdict résultent des rivalités internes à l’opposition turque.
Rival potentiel de M. Erdogan pour l’élection présidentielle de juin 2023, M. Imamoglu a été condamné à deux ans et sept mois de prison ainsi qu’à la privation de ses droits politiques pour « insulte » aux membres du collège électoral.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réunies jeudi à Istanbul pour soutenir M. Imamoglu, perçu comme un candidat sérieux pour l’opposition après avoir ravi en mai 2019 la principale ville de Turquie au parti de M. Erdogan, l’AKP.
Sa condamnation a également suscité une vague de réprobation internationale, les Etats-Unis se disant « profondément inquiets et déçus » et l’Allemagne évoquant « un coup dur pour la démocratie ».
« Peu importe pour nous qui sera le candidat de l’opposition », a affirmé le président turc. Il a appelé l’opposition à avoir « le courage » de déclarer son candidat.
VATICAN – Le pape François a révélé, dans une interview publiée ce dimanche, avoir signé, il y a près de dix ans, une lettre de démission pour le cas où des problèmes de santé l’empêcheraient de remplir ses fonctions. Le souverain pontife, qui a eu 86 ans samedi, a déjà dit dans le passé qu’il renoncerait à la papauté en cas de problèmes de santé.
Dans une déclaration au quotidien espagnol ABC, le pape dit avoir déjà signé une lettre de démission et l’avoir remise au secrétaire d’État du Vatican, Mgr Tarcisio Bertone, avant que ce dernier ne prenne sa retraite en 2013. «J’ai signé la démission et lui ai dit: ‘en cas d’empêchement médical ou autre, voici ma démission. Vous l’avez’», a déclaré le souverain pontife.
À la question du journaliste lui demandant s’il souhaitait que cette information soit connue, François a répondu: «c’est pour cela que je vous le dis», précisant ne pas savoir ce que Bertone avait fait par la suite de cette lettre. Le pape souffre d’une affection inopérable du genou qui l’a contraint ces derniers mois à se déplacer en fauteuil roulant. Il a dû annuler ou réduire ses activités à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée en raison de la douleur, et avait reconnu, dans une interview en juillet, qu’il devait ralentir ses activités.
«Je pense qu’à mon âge et avec cette contrainte, je dois me préserver un peu pour pouvoir servir l’Église. Ou, au contraire, réfléchir à la possibilité de me retirer», avait-il déclaré. Le prédécesseur de François, Benoît XVI, a démissionné en 2013 en raison d’une santé défaillante, et vit désormais au Vatican.

GRANDE BRETAGNE – Quelque 1200 militaires vont être mobilisés au Royaume-Uni pour remplacer des ambulanciers et le personnel de la police aux frontières en grève, a annoncé le gouvernement avant une nouvelle semaine marquée par de nombreux débrayages.
Le Royaume-Uni, où l’inflation dépasse 10%, connaît des mouvements sociaux d’une ampleur qui n’avait pas été vue depuis des décennies. Ces grèves touchent plusieurs secteurs, dont les transports et la santé.
Dans un mouvement inédit, les infirmières ont arrêté de travailler jeudi pour réclamer des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail. Une nouvelle grève est annoncée pour mardi.
Les ambulanciers ont prévu à leur tour de cesser le travail en Angleterre deux jours, les 21 et 28 décembre, pour demander une hausse de salaire. Des membres de la police aux frontières vont également se mettre en grève plusieurs jours d’ici la fin de l’année.
Dans ces circonstances, des dispositions ont été prises pour que 1200 membres des forces armées comblent les manques en personnel dans les services de santé et la police aux frontières, a indiqué Downing Street. Plus de 1000 fonctionnaires vont également être mobilisés.
« Les syndicats causent la misère de millions de personnes, avec des grèves dans les transports en particulier, cruellement programmées pour frapper à Noël », a critiqué le Premier ministre britannique Rishi Sunak dans The Sun on Sunday.
« Les cheminots et les agents aux frontières se sont vu proposer des accords qui sont équitables – et abordables pour les contribuables », a ajouté le chef du gouvernement conservateur. « Un nombre croissant de membres du syndicat veulent un accord », a-t-il affirmé.
INDE – Dans la région du Bihar en Inde, où la consommation d’alcool est interdite, 37 personnes sont mortes après avoir ingéré des boissons frelatées qui circulaient sur le marché noir ont indiqué samedi 17 décembre les autorités sanitaires du pays.
Le Mahua ou le Desi Daru sont des alcools fabriqués dans la région. S’ils sont en principe interdits à la consommation, ils circulent très facilement sur le marché noir et sont très appréciés. Consommés par les habitants de plusieurs villages réunis lors d’un mariage, ils ont tué au moins 37 personnes, certains médias locaux avancent même le nombre de 62 victimes.
Les victimes se sont d’abord plaintes de douleurs à l’estomac, avant de vomir et de perdre la vision. Déjà 22 confirment que la cause de la mort est bel et bien l’ingestion d’alcool frelaté.
Les autorités sanitaires ont saisi 600 litres d’alcool et une centaine de personnes ont été arrêtées lors des trois derniers jours, accusées d’être liées à la fabrication ou à la vente de boissons illicites.
L’alcool frelaté est une boisson de fabrication artisanale coupée avec du méthanol afin d’augmenter le taux d’alcool. Ingéré, il peut provoquer des sévères problèmes de foie, allant jusqu’à l’insuffisance hépatique.

AFGHANISTAN – Douze personnes sont décédées et des dizaines d’autres blessées dans l’accident d’un camion essence dans un tunnel à l’est de l’Afghanistan, ont indiqué dimanche des responsables talibans.
Selon un haut responsable en charge des questions de santé à Parwan, Abdullah Afghan Mal, «de nombreuses femmes et enfants gravement brûlés» figurent parmi les décédés.
Samedi dans la nuit, «un pétrolier s’est renversé et a pris feu dans le tunnel de Salang, ce qui a ensuite mis le feu à plusieurs autres véhicules», a précisé M. Misbah.
Le col de Salang, situé dans la province de Parwan, au nord de Kaboul, est actuellement fermé à la circulation et des équipes de secours ont été déployées sur le site.
Situé à 3650 mètres d’altitude, le tunnel de Salang, long de 2,6 kilomètres, a été construit dans les années 50 sous l’ère soviétique et traverse la chaîne de montagnes Hindou Kouch.
En 2010, plus de 150 personnes ont été tuées dans des avalanches au col de Salang.
MOSCOU – « Ce sont des congères de février » en plein décembre, a affirmé le centre météorologique Fobos dans un communiqué, en assurant « que jamais dans l’histoire de la météorologie, des bancs de neige de cette taille n’ont été vus » dans les rues moscovites un 18 décembre.
Environ 119.000 personnes et plus de 12.500 véhicules ont été déployés pour déblayer la neige, selon la mairie de Moscou.
« C’est une apocalypse de neige: à Moscou il y a une telle tempête qu’on ne peut ni marcher, ni rouler », a lancé la chaîne de télévision publique Pervy Kanal.
« Il y a tellement de neige que plusieurs bus sont bloqués sur les routes (…) et les passagers désespérés descendent pour continuer leur chemin à pied », a commenté pour sa part la chaîne de télévision Ren-TV.
Les trottoirs étaient eux presque entièrement cachés par la neige dans certains districts de la capitale, les déblayeurs étant chargés, selon les autorités moscovites, de s’occuper avant tout du déneigement des routes et des approches aux arrêts des transports en commun.
Plus de 50 vols ont également été annulés dans les aéroports de Moscou en raison de ces intempéries, selon les autorités aéroportuaires.
MISS FRANCE – Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, a été couronnée Miss France 2023 dans la nuit de samedi à dimanche à Châteauroux, dans le centre de la France, à l’issue d’un concours qui a cette année élargi ses critères de sélection pour moderniser une image souvent décriée.

La jeune femme de 18 ans, étudiante en communication et originaire de l’île française des Caraïbes, a été choisie à 50/50 par les téléspectateurs de la chaîne de télévision TF1, qui diffusait la cérémonie en direct, et par un jury de sept personnalités.
Indira Ampiot avait expliqué, lors de sa présentation pendant le concours, qu’elle souhaitait notamment consacrer son mandat à soutenir les femmes atteintes d’un cancer.
Elle avait conclu son intervention en rêvant d’une couronne de Miss France sur sa tête et d’une victoire de l’équipe de France de football dimanche, concluant d’un retentissant « Allez les Bleus! ».
Présente dans le public, la mère de la nouvelle Miss France ne pouvait retenir ses larmes.
« C’est un moment merveilleux que nous vivons », a témoigné Béatrice Ampiot auprès de l’AFP. « Merci aux Français de métropole qui ont voté pour elle, merci à ceux d’outre-mer qui l’ont soutenue sans relâche! »
Pour cette édition, le célèbre concours avait décidé d’assouplir ses critères de sélection.
Jusqu’alors, seules les femmes entre 18 et 24 ans, n’ayant pas d’enfant et mesurant au minimum 1,70 m pouvaient prétendre au titre envié.
Si la taille minimum demeure, le concours est désormais ouvert à toutes les femmes de plus de 18 ans, sans limite d’âge, y compris mariées, avec ou sans enfants. Une règle qui s’applique même pour les femmes transgenres, « à partir du moment où la candidate a un état civil féminin », selon Alexia Laroche-Joubert, nouvelle présidente de la société Miss France.
Autre innovation: les tatouages visibles sont désormais autorisés.
MIGRANTS MANCHE – Cent soixante-six migrants, qui tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, ont été secourus en mer entre vendredi soir et samedi, par des températures glaciales, quelques jours après un naufrage meurtrier, selon la préfecture maritime. Quelque 50 personnes, qui voyageaient à bord de la même embarcation «en difficulté» au large du Pas-de-Calais, ont été secourues par un navire de la Marine nationale et ramenés au port de Calais, selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar).
Un autre navire affrété par la Marine nationale a de son côté secouru 31 autres naufragés dans la même zone, déposés au port de Boulogne-sur-Mer. Également engagée au large de Calais, une vedette des garde-côtes des douanes a aussi récupéré et ramené à quai 45 autres migrants qui appelaient à l’aide.
Enfin, un canot de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a porté assistance à 40 personnes, en difficulté au large d’Oye-Plage et repérées par le Cross Gris nez (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). Tous ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières, par des températures glaciales, restées négatives une partie de la journée samedi dans le département.
Plus de 40.000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni après avoir traversé la Manche à bord de petites embarcations en 2022, un record.