
TCHAD – L’armée tchadienne a affirmé dimanche 9 mai que l’opération contre les rebelles qui mènent depuis un mois une offensive est «finie» et que «la situation est revenue à la normale». Plusieurs centaines de véhicules et blindés de l’armée tchadienne ont regagné la capitale tchadienne, accueillis par la foule. L’armée a présenté à la presse 156 prisonniers du FACT, ainsi que de nombreux véhicules saisis. « Je demande aux autorités de respecter leurs droits de prisonniers de guerre [et à] ceux qui sont encore en rébellion en dehors du pays de rejoindre la légalité pour que, ensemble, ils contribuent à bâtir un pays de droit et démocratique », a déclaré Béchir Mahdi, chef des opérations militaires du FACT, les cheveux longs et hirsutes. Les rebelles ont cependant déclaré ne pas être informés d’une fin des combats. Le groupe « s’exprimera lorsqu’il disposera d’informations fiables et crédibles », a dit l’un de ses porte-parole, Kingabe Ogouz Eimi de Tapol.
AFGHANISTAN – Au moins 11 personnes ont été tuées en Afghanistan dans l’explosion d’une bombe qui a frappé un autobus, quelques heures avant que les talibans ne décrètent un cessez-le-feu de trois jours pour l’Aïd el-Fitr, a annoncé ce lundi le ministère de l’Intérieur. Cet attentat qui a fait 28 blessés s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans la province de Zaboul, au sud-est du pays, Le président afghan Ashraf Ghani a ordonné à ses forces armées de respecter le cessez-le-feu. Il a également exhorté une nouvelle fois les insurgés à annoncer une trêve permanente pour mettre fin au conflit. Pour sa part, le négociateur en chef Abdullah Abdullah a déclaré que » la meilleure solution pour sortir de la crise est d’accélérer les pourparlers de paix, de déclarer un cessez-le-feu durable et de mettre fin aux combats pour toujours ».

ETATS-UNIS – Décidément, les fusillades quotidiennes et la volonté de Joe Biden de lutter contre « l’épidémie » des violences par armes à feu auront bien du mal à produire des effets positifs. Dimanche, un anniversaire a tourné au drame à Colorado Springs où un homme a ouvert le feu tuant six personnes avant de retourner l’arme contre lui. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les tirs ont éclaté dans une des maisons mobiles, où des familles étaient réunies pour fêter l’anniversaire. « Le suspect, petit ami d’une femme figurant parmi les victimes, s’est rendu sur les lieux en voiture, a commencé à tirer sur les convives puis s’est tué », a déclaré la police. « Nous enquêtons toujours pour déterminer le mobile ». Aucun des enfants présents n’a été blessé et tous ont été recueillis par des membres de leur famille.
LAMPEDUSA – Environ 2 000 migrants sont arrivés samedi 8 et dimanche 9 mai à bord d’une quinzaine de bateaux sur la petite île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie, ont rapporté les médias. Près de 400 migrants de différentes nationalités, dont vingt-quatre femmes et des enfants, se trouvaient à bord d’un navire qui a été intercepté au large de Lampedusa. Un autre bateau de 20 mètres de long transportant 325 personnes a été intercepté à quelque 13 km des côtes de cette île, tandis que des centaines d’autres migrants sont arrivés à bord d’embarcations plus petites. Des centaines d’autres personnes seraient en difficulté dans les eaux maltaises. Ces arrivées de migrants ont été dénoncées par Matteo Salvini, chef du parti italien d’extrême droite de la Ligue, qui doit être jugé pour avoir bloqué des migrants en mer en 2019 alors qu’il était ministre de l’Intérieur. «Avec des millions d’Italiens en difficulté, nous ne pouvons pas penser à des milliers d’immigrants illégaux», a-t-il déclaré, exigeant une rencontre avec le Premier ministre Mario Draghi.

COVID – Officiellement, le coronavirus a causé la mort de 581 000 personnes aux Etats-Unis, mais une étude publiée il y a quelques jours par l’Université de Washington, qui évalue à plus de 900.000 morts le bilan américain. Dimanche, le docteur Anthony Fauci, conseiller médical de la Maison Blanche n’a pas validé ce chiffre, mais il a reconnu que le covid a sans “aucun doute” tué beaucoup plus de monde qu’annoncé. Il pense que « nous sommes toujours en train de sous-évaluer ».
Au LAOS, on déplore le premier décès attribué au covid: une femme de 53 ans, selon le Vientiane Times. Elle travaillait dans un club de karaoké dans la capitale Vientiane et avait des problèmes de santé comme du diabète, ce qui explique que son état s’est détérioré très rapidement, selon le journal. Le Laos qui semblait avoir échappé à la pandémie en 2020, est passé de 49 cas de contamination début avril à 1302 en moins d’un mois à la suite d’un foyer découvert dans un village.
INSOLITE – Ils sont «tous prêts à partir», lance le maire adjoint de Kiruna, Stefan Sydberg. Après des années de préparation – les premières discussions datent du début des années 2000 -, la cité du nord du pays, située en Laponie suédoise, qui est par ailleurs la plus grande municipalité de Suède, va vivre un événement unique. Les autorités vont procéder à la mise en œuvre de cette entreprise unique au monde: déplacer la totalité du centre-ville. Pourquoi? Pour permettre à la plus grande mine de fer souterraine du monde d’être toujours exploitée, filon s’étend sous la ville. 8000 des 22.000 habitants vont être déplacés de 3 km vers l’est. Tout ne se fera pas en un jour, la fin du déménagement est prévue pour 2033.Tous les jours, on extrait de la mine de quoi fabriquer 13 tours Eiffel…

FRANCE – Plusieurs suspects liés au meurtre du policier Eric Masson ont été interpellés. Il aurait été insupportable pour les policiers, pour tous les Français que ces personnes puissent continuer à vivre en liberté. Je suis très fier du travail de la police nationale » a tweeté ce matin le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Les trois premières arrestations, dont celle du tireur présumé, ont eu lieu dimanche soir au niveau du péage de Remoulins, entre Avignon et Nîmes (Gard). La quatrième interpellation a eu lieu tôt lundi matin dans le secteur d’Avignon. Il s’agit de la sœur d’un des suspects arrêtés dimanche. Les suspects ont moins de 30 ans. Le tireur présumé est âgé de 21 ans. Ils sont « Français, nés en France et trafiquants de drogue manifestement », car déjà été arrêtés plusieurs fois pour détention de stupéfiants, a détaillé le ministre sur BFMTV. Selon son avocat, le tireur présumé se dit totalement étranger à l’affaire.
Ce matin, un tag menaçant a été découvert sur le mur d’un groupe scolaire de Lyon: « Balle dans le front pour Éric Masson, prochaine cible : BST du 8e », brigade spécialisée de terrain (BST) dédiée au 8e arrondissement de la ville.
GUINÉE – Le gouvernement guinéen a annoncé qu’une soixantaine de personnes seraient jugées en lien avec la contestation et les troubles qui ont accompagné la présidentielle d’octobre 2020 jugée peu crédible par Les États-Unis, la France et l’Union européenne et qualifiée de « coup d’État électoral ». Dans une tribune publié par Le Monde, l’écrivain guinéen Tierno Monénembo écrit que « la répression est en passe d’égaler les années les plus noires de Sékou Touré » et précise : « Les organisations des droits de l’homme estiment à 260 au moins le nombre de Guinéens fauchés dans les manifestations de rue depuis que « le premier président démocratiquement élu » a accédé au pouvoir. Elles estiment à 2 000 au moins, le nombre de blessés. Ce macabre bilan pourrait être bien plus lourd si l’on ajoutait les détenus morts en prison et les victimes des effroyables massacres de Womé, Zogota et Galapaya ». Pour l’écrivain, Alpha Condé est « un despote de la même abominable trempe que Sékou Touré, Mobutu, Bokassa ou Macias Nguema ».

BALEINE – « Il y avait des paquets de chips, de pâtes, des sacs de marques espagnoles, d’autres non identifiables », au total 16 kilos de plastique. Du jamais vu selon un spécialiste. Où? Dans l’estomac d’une baleine à bec. L’animal de cinq mètres de long s’était échoué samedi 8 mai sur une plage à Messanges dans les Landes, en France. Son corps a été autopsié afin de comprendre les causes de son décès. La baleine malade des reins, a dû remonter à la surface et a pu avaler ces plastiques à ce moment-là, estiment les spécialistes. Par ailleurs, selon les analyses, le décès était antérieur à son échouage.
FOOTBALL – Battue par le Milan AC Ibrahimovic – blessé à un genou-, la Juve de Cristiano Ronaldo est éjectée du top 4 et donc des places qualificatives pour la Ligue des champions. L’entraîneur turinois Andrea Pirlo a sauvé sa tête. Il lui reste trois matches pour quitter sa cinquième place. En cas d’échec, l’avenir de l’ancien milieu de terrain sur le banc turinois s’assombrissait à nouveau, et la fin de l’aventure pourrait être cette fois inéluctable. D’après La Stampa, le retour de Massimiliano Allegri sur le banc est une possibilité. » Mais le Real Madrid l’a bloqué en cas de départ de Zinedine Zidane », peut-on lire dans les colonnes du quotidien. Résultat, c’est bien l’actuel entraîneur madrilène, ancienne gloire de la Vieille Dame, qui pourrait faire son come-back cet été. Le nom de Gian Piero Gasperini (Atalanta Bergame) est également évoqué.

TUEUR EN SÉRIE – Michel Fourniret est mort ce lundi 10 mai 2021 à l’âge de 79 ans. Celui qu’on surnomme l’ogre des Ardennes est un des pires tueurs en série que la France ait connu. Il avait été hospitalisé en urgence le 8 mai dernier à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris. Les médecins, qui considéraient que le septuagénaire n’était pas réanimable, avaient engagé un protocole de fin de vie. Condamné deux fois à la perpétuité pour les meurtres de huit femmes ou adolescentes et mis en examen à quatre reprises pour ceux de la petite Estelle Mouzin ou des jeunes femmes, Lydie Logé Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce‚ Michel Fourniret ne sera donc jamais jugé pour ces crimes dont il a reconnu être l’auteur. Les enquêteurs et la justice espèrent que son ex-femme, Monique Olivier, condamnée elle aussi à la perpétuité, avec qui il avait conclu « un pacte criminel » pourra livrer de nouveaux éléments, contribuer à régler les « cold case ». Et peut-être donner le nom de victimes encore inconnues.