Le dimanche 9 février 2025, l’armée et la police israélienne ont saccagé une des plus célèbres librairies de Jérusalem-Est occupée. La police a confisqué des œuvres, vandalisé des dizaines de livres et arrêté les deux propriétaires du « Educational Bookshop » Ahmad et Mahmoud Muna.
Les deux propriétaires ont été accusés de « trouble à l’ordre public ». Mahmoud Muna et Ahmad Muna, qui tiennent cette librairie spécialisée dans l’identité Palestinienne, ont été accusés par la police de vendre des ouvrages au contenu « incitant à la haine et soutenant le terrorisme », citant, un livre de coloriage pour enfants intitulé Du fleuve à la mer, vendu dans la librairie.



Ahmad et Mahmoud Muna sont en cellule depuis hier soir. Une procédure judiciaire est en cours, dans l’optique de faire valide leur incarcération d’au moins 8 jours. L’audience a lieu actuellement dans un tribunal de Jérusalem.
Face à l’édifice judiciaire plusieurs activistes israélien·nes et palestinien·nes se sont rassemblé·es en soutien aux deux libraires.
Avant l’audience, plusieurs diplomates européens et sud-américains représentant huit pays étaient présents au tribunal.
Parmi les personnes assistant au procès, une délégation du Consulat Général de France s’est rendue au tribunal afin d’apporter son soutien Ahmad et Mahmoud Muna et de matérialiser son appel à leur libération.
Steffen Seibert, ambassadeur d’Allemagne en Israël, s’est exprimé sur X, dénonçant les arrestations et exprimant son soutien à l’établissement de Jérusalem-Est.
« Comme de nombreux diplomates, j’aime acheter des livres à l’Educational Bookshop. Je sais que ses propriétaires, la famille Muna, sont des Palestiniens de Jérusalem fiers et épris de paix, ouverts à la discussion et aux échanges intellectuels. »


L’emprisonnement de ses propriétaires a été rallongé d’une journée (plus cinq jours d’assignation à résidence) en attendant la décision judiciaire.
Dans le même temps, la librairie a rouvert ses portes en début d’après-midi sur SalaEddine Street à Jérusalem-Est occupée. Selon des images sur publiées sur les réseaux, de nombreux soutiens se trouvent à la librairie.