Le président français, Emmanuel Macron, a appelé « à une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens ». Il en discutera mardi à Ramallah avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et mercredi avec plusieurs dirigeants de la région.
« La cause palestinienne doit être entendue avec raison (…). Je serai demain avec plusieurs dirigeants de la région pour aussi très concrètement avancer sur l’agenda que nous nous sommes donné », a déclaré le chef d’Etat à l’issue d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.
Le président français a également assuré la population israélienne de « la solidarité » et « l’émotion » de la France, estimant qu’avec 30 morts français, l’attaque constituait « une page noire de notre propre histoire ».
Emmanuel Macron a par ailleurs proposé que la coalition internationale actuellement déployée en Irak et en Syrie pour lutter contre le groupe Etat islamique « puisse aussi lutter contre le Hamas ».
Il a en outre appelé « le Hezbollah, le régime iranien, les Houthis au Yemen » à « ne pas prendre le risque inconsidéré d’ouvrir de nouveaux fronts », alors que la situation est très tendue à la frontière avec le Liban, le président redoutant « une conflagration régionale dont chacun sortirait perdant ».