Le parquet de Paris a indiqué mardi avoir ouvert une enquête après la découverte d’une soixantaine d’étoiles de David, symbole de la religion juive et de l’Etat d’Israël, dessinées au pochoir bleu sur plusieurs façades d’immeubles du 14e arrondissement de Paris. Il précise ne pas savoir si ces tags «ont pour but d’insulter le peuple juif ou d’en revendiquer l’appartenance, notamment puisqu’il s’agit de l’étoile bleue» et non jaune, tout en estimant nécessaire d’enquêter, «au regard du contexte géopolitique et à son retentissement au sein de la population».
L’enquête, ouverte pour dégradation du bien d’autrui aggravée par la circonstance qu’elle a été commise en raison de l’origine, la race, l’ethnie ou la religion, a été confiée à la Sûreté territoriale de Paris, a précisé le parquet.
Interrogée mardi à l’Assemblée nationale, la Première ministre Élisabeth Borne a condamné «avec la plus grande fermeté» ces «agissements ignobles» et affirmé que l’exécutif «ne laisser(ait) rien passer». Dans un communiqué relayé sur le réseau social X (ex-Twitter), la maire du 14e arrondissement Carine Petit a qualifié ces tags d’actes «antisémites et racistes». «Cet acte de marquage rappelle les procédés des années 1930 et la Seconde guerre mondiale qui ont conduit à l’extermination de millions de juifs», a-t-elle dénoncé, à l’instar du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) qui s’est aussi exprimé en ce sens.