La Russie a appelé lundi à une « action collective » sur le conflit israélo-palestinien, par exemple avec l’organisation d’une « conférence internationale », dénonçant ainsi à demi-mot la prétendue volonté des Américains de « monopoliser » la médiation.
« Face à une escalade de violence sans précédent dans la zone du conflit israélo-palestinien, nombreux sont les appels à une action collective pour désamorcer la situation au Moyen-Orient, y compris la tenue d’une conférence internationale », a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Moscou « soutient activement » cette approche, a ajouté le ministère, assurant que le pays avait « toujours défendu la nécessité d’une stratégie multilatérale ».
« Comme l’Histoire le prouve, les tentatives de monopolisation des fonctions de médiation ont conduit non pas à la résolution des conflits, mais à leur exacerbation », lit-on encore dans le communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine avait estimé en octobre que le conflit entre Israël et le Hamas démontrait « l’échec » de la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient, qu’il accusait d’avoir « monopolisé » le règlement du conflit sans se soucier de « trouver des compromis acceptables pour les deux parties ».
Moscou appelle à des négociations et répète soutenir une solution à deux Etats avec la création d’un Etat palestinien.