Il est né au printemps de 1999, dans la petite ville de Kalaat Senan (Le Kef), près de la frontière tuniso-algérienne. Parti rejoindre sa famille pendant sa petite enfance, Hamza Rafia a commencé à taper dans le ballon dans le club de son quartier. Mais, il a vite tapé dans l’œil des dirigeants de l’Olympique Lyonnais où il a gravi gravi tous lés échelons et est devenu une grande petite vedette.
En juillet 2019, il est transféré au grand club italien de la Juventus de Turin où il est parvenu à marquer le but de la victoire en coupe d’Italie, ce mercredi 13 Janvier 2021, alors qu’il venait de fouler la pelouse à la 77ème minute de jeu face à Genoa, offrant à son équipe la victoire, synonyme de qualification en quarts de Finale de la Coupe d’Italie.
Milieu offensif, Hamza a un bon bagage technique qui le classe parmi les meilleurs à son poste. Appelé en Équipe nationale tunisienne, il a répondu présent et il est convoqué pour les prochaines échéances de la sélection. Un grand rêve qui se réalise pour ce jeune franco- tunisien d’à peine 21 ans.