L’ancienne superstar du football américain O.J. Simpson, dont le procès pour double meurtre en 1995 avait captivé l’Amérique avant son acquittement, est mort d’un cancer à l’âge de 76 ans, a annoncé jeudi sa famille.
«Le 10 avril, notre père, Orenthal James Simpson a succombé des suites de son combat contre le cancer. Il était entouré de ses enfants et petits-enfants», a écrit sa famille sur X.
Ancien running back vedette de la NFL, reconverti dans le cinéma, O.J. Simpson avait été déclaré non coupable du meurtre en 1995 de son ex-épouse et d’un ami de celle-ci à Los Angeles après le «procès du siècle», sur-médiatisé et extrêmement chargé sur le plan racial. Les débats avaient captivé le pays et le verdict innocentant O.J. Simpson continue de susciter la controverse, près de 30 ans après.
C’est en février que l’on a appris qu’ O.J. Simpson était atteint d’un cancer de la prostate. A l’époque, il suivait déjà une chimiothérapie à Las Vegas. Il avait auparavant été incarcéré pour vol et agression, mais avait été libéré de manière anticipée en 2021 pour bonne conduite. En 2008, il avait été arrêté pour une agression à main armée et condamné à 33 ans de prison. Il était depuis 2017 en liberté conditionnelle.
Bien qu’il soit toujours redevable de dizaines de millions de dollars aux familles de son ex-femme et du compagnon de celle-ci, la loi l’autorisait à conserver sa pension de retraite de footballeur professionnel : 25 000 dollars par mois.