L’armée israélienne mène vendredi soir d’intenses bombardements au nord de la bande de Gaza, notamment à Gaza-ville, selon des images de l’Agence France-Presse et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Les bombardements « par air, mer et terre » sont « les plus violents depuis le début de la guerre » le 7 octobre, a déclaré le service de presse du gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza, accusant Israël de « préparer des massacres ».
L’accès à Internet dans la bande de Gaza a été interrompu, a déclaré l’observatoire Netblocks, un observatoire de la connectivité à Internet : « Les données du réseau en direct montrent un effondrement de la connectivité dans la bande de Gaza, alors que des rapports font état de bombardements intenses. »
Le Croissant rouge palestinien a d’ailleurs annoncé sur X (anciennement Twitter) avoir « perdu le contact avec son centre opérationnel et toutes [ses] équipes dans la bande de Gaza, à cause de la coupure des communications hertziennes et cellulaires et d’Internet par les autorités israéliennes ». Le Croissant-Rouge palestinien ajoute : « Nous sommes également inquiets pour la sécurité de nos équipes travaillant dans la bande de Gaza. »