Le ministère israélien des Affaires étrangères a mis en garde jeudi le Premier ministre irlandais, Simon Harris, contre le risque d’être «du mauvais côté de l’histoire», lui reprochant notamment de ne pas avoir mentionné, dans un récent discours, les otages captifs à Gaza.
Simons Harris «’a oublié’ de mentionner» les otages, dans son discours de prise de fonction prononcé mardi devant le Parlement, a critiqué un communiqué du ministère.
Il reproche également au nouveau Premier ministre et à son ministre des Affaires étrangères Micheal Martin de «planifier l’attribution de prix supplémentaires au terrorisme» en se disant notamment prêts à reconnaître un Etat palestinien. «Certains en Irlande persistent à être du mauvais côté de l’histoire», poursuit la diplomatie israélienne.
Dans le discours prononcé mardi, Simon Harris, ancien ministre de l’Enseignement supérieur issu d’un parti de centre-droit, avait réaffirmé la position de l’Irlande, l’un des pays européens les plus propalestiniens, sur la guerre à Gaza, déclenchée le 7 octobre.