Le ministre des affaires stratégiques israélien, Ron Dermer, a affirmé mardi soir lors d’un entretien sur la chaîne américaine MSNBC qu’« Israël ne réoccupera pas la bande de Gaza ». Le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et le ministre de la défense, Yoav Gallant, avaient déjà exprimé des positions similaires ces derniers jours.
« On [Israël] s’est retiré totalement de Gaza depuis dix-sept ans et on a récupéré un Etat terroriste. On ne peut pas répéter ceci, c’est évident. Une fois que le Hamas ne sera plus au pouvoir et après le démantèlement de son infrastructure, Israël devra avoir une responsabilité générale de sécurité pour une période indéfinie », a déclaré M. Dermer, qui siège en tant qu’observateur au sein du cabinet de guerre israélien. Interrogé sur la manière dont sera organisée cette responsabilité, il a reconnu que la question restait ouverte, mais a affirmé « qu’il ne s’agira pas d’une occupation ».
Les propos de cet ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, proche de Benyamin Nétanyahou, interviennent après que Washington a affirmé s’opposer à une nouvelle occupation à long terme de Gaza par Israël.