Comme le rapportent les médias israéliens, relayés par Al-Jazeera, l’armée israélienne est en train de retirer ses troupes terrestres de la partie sud de la bande de Gaza. En conséquence, seule la Brigade Nahal devrait rester dans la région. Cependant, la confirmation officielle de l’armée est toujours en attente.
Les retraits de troupes ont été effectués dans la nuit de samedi à dimanche. Les soldats israéliens combattaient le Hamas pendant quatre mois près de Khan Younès. La Brigade Nahal n’est désormais censée sécuriser qu’un couloir allant du sud d’Israël à la côte de la bande de Gaza.
«Aujourd’hui, dimanche 7 avril, la 98e division de commandos de l’armée israélienne a terminé sa mission à Khan Younès. La division a quitté la bande de Gaza afin (…) de se préparer à des futures opérations», a déclaré l’armée dans un communiqué transmis à l’AFP. Interrogé par l’AFP pour savoir si cela signifiait que toutes les troupes avaient quitté le sud de la bande de Gaza, un responsable militaire a répondu: «oui.»