La Tunisie mais également l’Algérie ne participeront pas au « Sommet de la Paix » qui doit se tenir ce samedi au Caire, à l’initiative de l’Égypte et en présence d’une délégation israélienne. Les motifs de cette décision n’ont pas été encore révélés.
Les représentants, au nombre de 18, sont le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, initiateur du Sommet, le président palestinien, Mahmoud Abbas, le président français Emmanuel Macron, le Roi de Jordanie Abdallah II, l’Émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani l’Émir du Koweït, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah et le président mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazaouani ainsi que le président turc, Recep Tayyip Erdogan et le président du Conseil européen, Charles Michel .
Le Secrétaire général des Nations Unies et le Secrétaire général de la Ligue arabe vont, également, assister à cette réunion. Le Maroc, le Bahreïn, l’Allemagne et l’Irak seront représentés par des ministres.
Israël sera représenté par une délégation diplomatique, tout comme les États-Unis alors que des émissaires au Moyen Orient de la Russie et de la Chine représenteront leurs pays, toutefois, l’invitation de l’Iran est toujours en cours d’examen.
L’Algérie a, au même titre que la Tunisie, refusé de participer à ce sommet.
Le Sommet du Caire pour la Paix examinera plusieurs questions, dont un cessez-le-feu, les attaques contre les habitants de Gaza, la situation des otages, l’arrivée des aides humanitaires aux habitants de Gaza via le poste-frontière de Rafah, ainsi que la relance du processus de paix sur la base de la solution à deux États et des frontières de 1967.