C’est un large coup de filet qui a été réalisé par les autorités françaises, mardi 9 avril 2024. Les enquêteurs de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) sont parvenus à interpeller 13 membres d’un important réseau de passeurs de migrants tunisiens, rapporte la radio française RTL.
L’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) est informée, en 2022, de l’existence d’un vaste réseau international de trafic de migrants en provenance de Tunisie. D’après RTL, c’est la société de transport postal DHL qui leur signale, dans les colis qu’ils transportent, la présence de nombreux passeports tunisiens parfaitement authentiques en provenance de Serbie vers l’Île-de-France.
L’entreprise leur précise que ces envois sont récurrents. Un tuyau qui met la puce à l’oreille des enquêteurs de la police aux frontières (PAF). Ils se mettent à envisager un possible réseau de passeur organisant la traversée de migrants tunisiens par « la route des Balkans ».
La Serbie semble représenter une étape du périple de ces migrants. C’est dans ce pays qu’ils remettent leurs passeports tunisiens aux passeurs. Une fois le passage réussi, le réseau se charge ensuite de leur renvoyer le document d’identité dans le pays de destination : la France.
Après plus d’un an et demi d’enquête, les policiers de l’OLTIM parviennent à identifier les têtes de ce réseau de passeur. La plupart est implanté à l’étranger, sur tout le long de la « route des Balkans » : en Tunisie, Turquie, Serbie et Hongrie. Au cours de l’enquête, il est apparu que l’organisateur de ce trafic était le clan serbe El Tetouani, l’un des plus puissants réseaux de trafic illégal de migrant en Europe.
Les policiers de l’OLTIM parviennent également à identifier les complices de l’organisation implantées dans toute la France. Ils étaient notamment chargés de recevoir les passeports, de collecter une partie de l’argent du trafic et de le blanchir, mais aussi d’héberger les migrants une fois arrivés en France. Au total, 13 de ces complices ont été interpellés mardi 9 avril dernier.