« Une guerre qui tue des milliers d’enfants n’a pas de vainqueur », a estimé le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, qui a dénoncé «les graves violations des droits des enfants» dans la bande de Gaza.
Le Comité «condamne fermement l’escalade des attaques d’Israël contre des cibles civiles dans la bande de Gaza, qui ont entraîné la mort de plus de 3500 enfants depuis le 7 octobre 2023» et se dit également «profondément préoccupé» par le sort des enfants qui continuent être retenus en otages par le Hamas.
Par ailleurs, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a indiqué, mercredi, que les bombardements par Israël du camp de réfugiés palestinies de Jabaliya dans la bande de Gaza «pourraient être des crimes de guerre». «Compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l’ampleur des destructions consécutives aux frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya, nous craignons sérieusement qu’il s’agisse d’attaques disproportionnées qui pourraient être des crimes de guerre», écrit le Haut-Commissariat dans un message sur X (ex-Twitter).