Le groupe paramilitaire russe Wagner, envisage d’envoyer au Hezbollah libanais, un système de défense aérienne russe SA-22, capable d’intercepter des avions, selon des responsables américains cités par le Wall Street Journal. Selon ces responsables, les renseignements américains surveillent les discussions entre Wagner et le Hezbollah, et la possibilité d’une telle livraison «est une préoccupation majeure».
Les autorités russes et américaines n’ont pas souhaité commenter les révélations du journal américain, qui rappelle toutefois que les troupes de Wagner sont présentes dans la région et «ont joué un rôle important en Syrie» voisine en soutenant le régime de Bachar el-Assad. Le Wall Street Journal ajoute que «ces informations s’inscrivent dans un contexte plus large de crainte que le Hezbollah, milice soutenue par l’Iran, n’ouvre un front nord contre Israël».
Sur le terrain, le Hezbollah libanais a annoncé jeudi avoir mené des attaques simultanées sur «19 positions» israéliennes, auxquelles Israël a riposté avec une «vaste frappe», qui a fait cinq morts. Une escalade à la frontière libano-israélienne qui survient alors que Hassan Nasrallah, le chef du puissant Hezbollah, doit tenir ce vendredi son premier discours depuis le début de la guerre.