Le Mexique a annoncé vendredi soir « la rupture immédiate » de ses relations diplomatiques avec l’Equateur, après que des policiers équatoriens ont fait irruption dans l’ambassade mexicaine pour y arrêter l’ancien vice-président Jorge Glas qui s’y était réfugié.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a qualifié cette intervention de « violation flagrante du droit international et de la souveraineté du Mexique », dans un message sur le réseau social X.
« Le Mexique annonce la rupture immédiate des relations diplomatiques avec l’Equateur », a écrit peu après la ministre des Affaires étrangères Alicia Bárcena, également sur X, évoquant par ailleurs « des blessures subies par le personnel diplomatique mexicain » lors de l’intervention dans son ambassade.
Le Mexique avait accordé vendredi l’asile à Jorge Glas, réfugié depuis le 17 décembre dans son ambassade à Quito et visé par un mandat d’arrêt pour corruption présumée. Quito avait dans la foulée qualifié cette décision d’« illégale ».
Le gouvernement équatorien a annoncé de son côté vendredi que « Jorge Glas Espinel, condamné à une peine d’emprisonnement par la justice équatorienne, a été arrêté ce soir et placé sous les ordres des autorités compétentes », dans un communiqué du ministère de la Communication.