Le film, monté à partir des extraits des caméras des combattants du Hamas ainsi que des téléphones des victimes et des secouristes, va être projeté devant les parlementaires à l’initiative du groupe d’amitié France/Israël
Des images des massacres commis par des commandos du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien doivent être projetées mardi devant des députés à l’Assemblée nationale. Selon « Le Parisien », ce film d’une quarantaine de minutes sera projeté à 17 h 15 à l’initiative de Mathieu Lefèvre, le président du groupe d’amitié France/Israël. « Rien ne serait pire que d’oublier ce qui s’est passé. Les parlementaires, comme les journalistes, doivent pouvoir témoigner de l’indicible », justifie Mathieu Lefèvre au journal.
Israël affirme avoir recueilli des centaines d’heures d’images de ces attaques. Le film a été monté à partir des extraits des caméras corporelles et des téléphones portables de quelques-uns des centaines de combattants palestiniens du mouvement islamiste Hamas tués ou faits prisonniers, des réseaux sociaux du Hamas, ainsi que des téléphones des victimes et des secouristes, selon la diplomatie israélienne. Le spectateur est averti par un texte en préambule qu’il visionnera « un aperçu de ce qui s’est passé ce jour-là ». Soit « les corps de 138 personnes », est-il précisé à la fin du film.
Des projections ont déjà eu lieu en Israël, à l’ONU et dans une trentaine de pays, selon un porte-parole de l’ambassade israélienne à Paris.