Un haut responsable de la Maison Blanche a affirmé que libérer les otages du Hamas « nécessiterait une pause très conséquente du conflit » avec Israël. Actuellement, au moins 240 personnes sont prises en otage, selon l’armée israélienne.
Il a évoqué des « discussions très sérieuses » actuellement en cours et précisé qu’il n’y « avait pas pour l’heure d’accord » pour une telle pause, dans une conférence téléphonique avec la presse.
« Espérons, si Dieu veut, que nous aurons de bonnes nouvelles à donner lors d’une autre conférence téléphonique, mais malheureusement nous ne pouvons pas le garantir », a encore fait savoir ce haut responsable qui n’a pas souhaité être cité.
L’administration Biden a plusieurs fois dit qu’elle ne soutenait pas un cessez-le-feu généralisé, mais a réclamé des « pauses » à portée humanitaire, et Joe Biden lui-même avait défendu jeudi soir le principe d’une cessation temporaire des hostilités pour libérer les otages. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part dit vendredi refuser « une trêve temporaire sans la libération des otages ».